Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Mobilité électrique et V2G : quelles expérimentations en Europe ?

Petits ou grands projets, le consortium SEEV4-City vient de publier une note regroupant 18 expérimentations vehicle-to-grid en cours ou à venir à travers l'Union Européenne. Un travail synthétique qui permet d'établir plusieurs constats.
Mobilité électrique et V2G : quelles expérimentations en Europe ?

Considéré par beaucoup comme un maillon essentiel de l'écosystème électrique, le V2G, ou vehicle-to-grid, fait l'objet de nombreux travaux de recherche sur le sol européen. Des expérimentations aux caractéristiques très diverses qu'a rassemblé SEEV4-City à travers une note de synthèse.


Des expérimentations très diversifiées


Vehicle-to-Home (V2H), Vehicle-to-Street (V2T), Vehicle-to-Business (V2B)... La synthèse présente une très grande variété de projets. De façon générale, c'est le système V2B, qui associe la charge bidirectionnelle à un bâtiment industriel ou commercial, qui est le plus utilisé dans les projets recensés. De même, bon nombre d'entre eux combinent charge bidirectionnelle et panneaux solaires.


Une large présence des constructeurs japonais et du CHAdeMO


Autre fait marquant : la forte présence des deux constructeurs japonais Mitsubishi et Nissan et du standard CHAdeMO. Un constat qui n'est pas étonnant puisque le protocole nippon reste le premier standard à avoir normalisé le protocole V2G. Moins présent, le Combo CCS est de son côté associé à deux projets.

En termes d'opérateurs, les acteurs impliqués sont très variés et comportent des sociétés telles que NewMotion, Engie, Virta ou NuVve. D'origine californienne, NuVve se distingue néanmoins, faisant office d'agrégateur sur 3 des 18 projets présentés.


Pays-Bas et Royaume-Uni en tête


Si les expérimentations couvrent dix pays européens, deux pays se distinguent tout particulièrement : les Pays-Bas et le Royaume-Uni qui comptent respectivement sept et six projets V2G.

Aux Pays-Bas, Amsterdam et ses environs concentrent la plupart des expérimentations. Parmi elles figurent NewMotion V2G project, un projet mené par NewMotion avec dix utilisateurs de Mitsubishi Outlander PHEV, ou City-Zen Smart City qui vise au déploiement de neuf chargeurs bidirectionnels répartis entre le domaine public et privé.

En France, seul le projet GridMotion est recensé. Il est porté par différents partenaires dont le Groupe PSA, Direct Energie, Enel, Nuvve, Proxiserve et l'Université Technologique du Danemark. S'étalant jusqu'en 2019, GridMotion repose sur l'expérimentation de 15 Peugeot iOn ou Citroën C-Zero associées à des solutions de recharge bidirectionnelles fournies par Enel. Pour les différents membres du consortium, il s'agit d'évaluer les économies que pourraient réaliser les utilisateurs grâce à la charge intelligente.



Crédits : Nissan

Permalien :