Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Volvo Trucks présente son premier camion électrique

Annonçant vouloir prendre les devants en matière de solutions électrifiées pour le transport de marchandises en milieu urbain, Volvo vient de présenter en détails le Volvo FL Electric, son premier camion électrique. Commercialisation attendue dès l’année prochaine.
Volvo Trucks présente son premier camion électrique

Déjà très présent sur le marché du transport de personnes où il a écoulé quelques 4 000 autobus électrifiés depuis 2010, Volvo accélère dans le domaine du poids lourds et révèle les détails de son premier modèle, le FL Electric.

« Nous sommes très fiers de présenter le premier modèle d'une gamme de véhicules Volvo tout électriques et prêts à s'intégrer dans la circulation. Avec ce modèle, nous permettons aux villes soucieuses d'un développement urbain durable de bénéficier des avantages de l'électrification du transport par poids lourds » a indiqué Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks.


Batteries modulaires


De taille moyenne et réservé à la distribution, la collecte d'ordures et plus largement à toute application urbaine, le camion électrique de Volvo dispose d'un PTAC de 16 tonnes. Animé par un moteur électrique de 185 kW et 425 Nm, il se décline en plusieurs configurations batteries. Au total, deux à six packs peuvent être proposés pour un total de 100 à 300 kWh d'énergie embarquée, soit jusqu'à 300 kilomètres d'autonomie. Une offre modulaire qui permet à la marque suédoise de se rapprocher au plus près des besoins des professionnels en tenant compte des besoins de chacun.

Côté recharge, le Volvo FL Electric propose deux systèmes. En courant alternatif (AC), le premier autorise jusqu'à 22 kW de puissance tandis que le second en courant continu (DC) tolère jusqu'à 150 kW avec le standard Combo CCS. Pour la version 300 kWh, le temps de charge est de dix heures en AC et d'une à deux heures en DC avec l'infrastructure adaptée.


Premiers tests en Suède


En Suède, les premiers véhicules entrent actuellement en service à Göteborg, sur les terres de Volvo Trucks, où ils sont testés par deux entreprises : Renova pour la collecte d'ordures ménagères et TGM pour le transport de marchandises.

En parallèle, le camion électrique de Volvo est intégré à « Off Peak City Distribution », une expérimentation visant à étudier les effets du transport de marchandises la nuit dans le centre de Stockholm. Silencieux, les véhicules électriques ne gênent pas les riverains et sont capables de réaliser leur mission en l'espace d'un tiers du temps habituellement nécessaire pour une exploitation en journée.


Lancement en 2019


A l'échelle européenne, le Volvo FL Electric sera produit et commercialisé à compter de 2019.

Un modèle qui pourrait être repris à l'identique par Renault Trucks. Propriété du groupe suédois depuis 2001, la marque a également annoncé son ambition de lancer prochainement une gamme électrique.


Crédits : Volvo Trucks

Permalien :