Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Fastned annonce de nouveaux déploiements en Angleterre

Fastned vient de remporter un nouvel appel d’offres en Angleterre pour la réalisation de deux stations de recharge rapide dans les villes de Newcastle et Sunderland. Une communication qui intervient quelques jours après l’annonce d’une nouvelle levée de fonds censée financer le déploiement de 80 à 100 stations supplémentaires.
Fastned annonce de nouveaux déploiements en Angleterre

Associées à la toiture solaire propre au réseau Fastned, ces nouvelles stations seront déployées au cours des prochains mois et abriteront six chargeurs rapides chacune. Sur le site de Newcastle, deux chargeurs seront capables de déployer entre 175 et 350 kW de puissance pour anticiper l'arrivée des nouvelles générations de voitures électriques.

Un déploiement auquel est associé un programme de recherche mené en collaboration avec l'Université de Newcastle. Celui-ci vise à mieux comprendre l'impact de la recharge des véhicules électriques sur les réseaux électriques actuels et à étudier leur intégration dans les réseaux du futur.Cofinancées par le fonds européen de développement régional (FEDER) et le gouvernement britannique, les stations seront directement construites et opérées par Fastned dans le cadre de son expansion européenne.

En Angleterre, Fastned avait déjà remporté en 2017 un premier marché avec l'opérateur de transport londonien TfL pour la construction et l'exploitation de bornes de recharge sur le territoire du Grand Londres.


Une nouvelle levée de fonds pour financer 80 à 100 stations supplémentaires


Acteur précurseur de la charge rapide en Europe, Fastned ne cesse de voir la fréquentation de ses stations augmenter. Sur l'ensemble du premier trimestre 2018, l'opérateur annonce avoir délivré 483 487 kWh d'énergie à plus de 8 300 clients, soit deux fois plus qu'au premier trimestre 2017.

Au cours des trois premiers mois de l'année, Fastned a lancé trois nouvelles stations, portant à 66 le nombre de sites déployés à travers l'Europe. En parallèle, l'opérateur annonce avoir entamé la construction de douze nouvelles stations aux Pays-Bas et 18 en Allemagne dont l'ouverture interviendra dans les prochaines semaines. Des stations qui intègrent désormais de nouvelles bornes à très haute puissance capables de délivrer jusqu'à 175 kW voire 350 kW sur certaines installations.

Pour Fastned, l'exploitation des stations commence à être rentable. Sur l'ensemble du premier trimestre, l'opérateur a dégagé près de 211 000 euros de revenus grâce à son réseau. Sur 30 % des stations déployées, les revenus dépassent désormais les coûts liés à l'exploitation. De quoi encourager l'opérateur, tout comme ses confrères, à poursuivre ses efforts.

Une nouvelle levée de fonds devrait prochainement être organisée. Objectif : récolter 30 millions d'euros supplémentaires pour financer le déploiement de 80 à 100 nouvelles stations. De quoi permettre à terme d'atteindre environ 200 stations réparties dans quatre pays.


Crédits : Fastned

Permalien :