ABB équipe la première station de recharge à haute puissance du réseau Ionity

Sélectionné comme l’un des principaux fournisseurs du consortium allemand Ionity, le groupe ABB vient d’équiper une première station en Suisse avec ses bornes de recharge haute puissance.

Installée le long de l’autoroute A2 aux alentours de la ville suisse de Lucerne, cette première station Ionity est présentée comme un projet pilote. Dotée de six chargeurs Terra HP d’ABB, chaque borne délivre jusqu’à 350 kW de puissance, soit de quoi récupérer jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie en seulement huit minutes de charge à condition d’avoir un véhicule adapté.

« Il s’agit d’un événement historique en Europe et nous sommes fiers de pouvoir y apporter notre contribution en tant que partenaire technologique » a déclaré Frank Mühlon, responsable de service des infrastructures de recharge chez ABB. « Nous nous réjouissons de pouvoir collaborer avec Ionity sur ce projet pour démocratiser des systèmes de charge puissants et durables pour l’électromobilité à travers l’Europe ».

Considéré comme l’un des projets de déploiement d’infrastructures de recharge les plus ambitieux au monde, Ionity est une initiative portée par plusieurs constructeurs automobiles (BMW, Ford, Volkswagen, Daimler, Audi et Porsche). D’ici 2020, Ionity projette de déployer son réseau dans 24 pays avec la mise en place de près de 400 sites de recharge.

Figurant parmi les leaders mondiaux de la charge rapide, ABB a déployé près de 7 000 bornes DC à travers le monde. Révélée début mai lors de la Foire de Hanovre, la Terra HP 350 kW est la dernière innovation du groupe helvético-suédois. Censée répondre aux besoins de charge haute puissance des futures générations de voiture électrique, elle a déjà séduit de nombreux opérateurs. Outre Ionity, la Terra HP 350 kW a été sélectionnée par Electrify America, une filiale du groupe Volkswagen, pour accélérer le déploiement de bornes haute puissance le long des autoroutes et au sein des principales zones urbaines du continent américain.

Crédits : ABB