Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La région Grand Est se dote d'une association de promotion de la mobilité électrique !

L'association Grand Est Mobilité Electrique, créée le 18 juin 2018, est le résultat de la fusion de trois associations locales : Alsace Mobilité Electrique, Lorraine Mobilité Electrique et Mobilité Electrique en Champagne-Ardenne. Engagée pour une nouvelle mobilité sur l'ensemble du territoire, l'association vise le développement de la mobilité électrique dans le Grand Est, en mettant en coopération des acteurs du territoire et en constituant un relais de compétences pour ceux qui souhaiteraient mettre en place des projets.
La région Grand Est se dote d'une association de promotion de la mobilité électrique !

Depuis 2015, des entreprises, startups, élus et institutionnels coopéraient au sein de la Lorraine, de la Champagne Ardenne et de l'Alsace pour réfléchir au développement de la mobilité électrique et accompagner les projets sur les territoires. Depuis le 18 juin 2018, ces trois coopérations ont pris une dimension inédite, en fusionnant au sein de la toute nouvelle association Grand Est Mobilité Electrique, en partenariat avec la région Grand Est. L'objectif est d'insuffler une nouvelle dynamique au périmètre de la région Grand Est, afin d'accompagner les mobilités au sein du territoire et en transfrontalier, mais également de rattraper le retard en termes d'équipement en infrastructures de recharge.


Un enjeu d'avenir pour la Région Grand Est


Les déplacements des personnes sont au cœur de la politique de modernisation de la région Grand Est, en cohérence avec son ambition de développement durable. Le développement du véhicule électrique, en pleine expansion, s'inscrit totalement dans sa stratégie.

La région Grand Est comptait fin 2017 plus de 9 000 véhicules électriques particuliers et utilitaires légers, avec cependant une forte disparité entre les départements. Si le nombre de stations de recharge ouvertes au public a augmenté de 34 % en 2017, il accuse un retard certain par rapport à d'autres grandes régions. La région Grand Est souhaite s'appuyer sur l'association pour développer notamment un outil de déploiement des bornes de recharge à l'intention des collectivités locales.


Une association qui fédère les énergies à l'échelle de la région


L'association Grand Est Mobilité Electrique, membre du réseau Avere-France, veut fédérer tant des start-up que des chambres consulaires et des collectivités locales ou des grands groupes, tous convaincus par l'électromobilité.


L'association se fixe trois objectifs à court terme : promouvoir le développement de la mobilité électrique dans le Grand-Est, organiser la coopération des acteurs du territoire et constituer un relais de compétences pour ceux qui souhaiteraient mettre en place des projets.

Présidée par Thierry Brault, Directeur Délégué Enedis en Champagne Ardenne, l'association compte parmi son Conseil d'administration le Conseil Régional du Grand Est (membre d'honneur), le Pôle Véhicule du Futur, les Directions Régionales Enedis du Grand Est, le Comité Départemental du Tourisme de l'Aube, EDF Champagne Ardenne, le Sillon Lorrain, Behr Consulting, la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, Technolia, La Poste, la Caisse des dépôts de Champagne-Ardenne, la Métropole du Grand Nancy, UEM, Vélotaxi et l'Université de Lorraine.


Rejoignez-nous !


Acteurs de la mobilité électrique en région Grand Est, rejoignez le courant !

Adresse mail : grandestme@gmail.com

Twitter : @GrandEstMobElec


Crédits : Grand Est Mobilité Electrique

Permalien :