Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Chine : de nouvelles annonces pour les constructeurs automobiles allemands et une Gigafactory pour Tesla

Profitant d’un sommet sino-allemand auquel ont participé la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre chinois Li Keqiang, les constructeurs allemands ont réalisé plusieurs annonces dans le domaine de la voiture électrique. De son côté, Tesla officialise la construction de sa première Gigafactory en Chine.
Chine : de nouvelles annonces pour les constructeurs automobiles allemands et une Gigafactory pour Tesla

BMW : accords avec Brilliance et Great Wall


BMW vient de conclure un premier accord avec Brilliance, afin d'étendre le partenariat déjà établi et de renforcer les capacités de production de la marque en Chine pour passer à un volume de 520 000 véhicules par an dès 2019.

Un contrat qui englobe également la mise en production de la version électrique de la BMW iX3. Révélé lors du salon de Pékin, le SUV électrique de BMW promet 400 kilomètres d'autonomie et embarque une batterie de 70 kWh. Produite dans la Province de Liaoning, la iX3 servira à alimenter le marché chinois et aussi d'autres marchés internationaux.

Etabli avec Great Wall, le second accord conclu par BMW vise à engager la production de la Mini électrique en Chine. Concrétisant une lettre d'intention signée fin février, celui-ci acte la création d'une nouvelle joint-venture, Spotlight Automotive Limited, qui établira un site de production dans la province de Jiangsu. Outre la Mini électrique, celle-ci prévoit également de nouveaux modèles électriques sous la marque Great Wall.


De nouvelles lettres d'intention pour Volkswagen


Pour le groupe Volkswagen, le sommet sino-allemand a été l'occasion d'annoncer la signature de nouvelles lettres d'intention avec le groupe FAW, partenaire historique du groupe, et le « China Intelligent and Connected Vehicles Research Institute ».

Des partenariats qui couvrent notamment le développement et la production de composants pour les véhicules à énergie nouvelle, ainsi que la mise en place d'un plan national pour le déploiement d'infrastructures de charge.

En parallèle, le géant allemand a également annoncé un partenariat avec Anhui Jianghuai Automobile et JAC pour la création d'un nouveau centre de R&D en Chine axé sur les véhicules électriques, la connectivité et les technologies autonomes. Un projet auquel est associée Seat, la marque du groupe Volkswagen prévoyant d'introduire ses premiers modèles en Chine à l'horizon 2020-2021.

Pour Volkswagen, ces annonces s'inscrivent dans le cadre de la « Roadmap E », un plan d'électrification qui prévoit l'introduction de 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles d'ici à 2025.


Tesla s'installe à Shanghai


Après plusieurs mois de négociations, Tesla est enfin parvenue à un accord avec les autorités chinoises. Officiellement signé le 10 juillet, le protocole d'accord prévoit l'installation d'une Gigafactory dans la zone industrielle de Lingang, au sud-est de Shanghai. Opérationnelle d'ici deux ans, celle-ci sera capable de produire à terme 500 000 véhicules électriques par an.


Crédits : Tesla

Permalien :