Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Volkswagen présente son utilitaire électrique e-Crafter

Conçu pour des charges utiles allant jusqu'à 1,72 tonne, le Volkswagen e-Crafter arrivera en fin d’année. En Allemagne, son prix débute à partir de 69 500 euros.
Volkswagen présente son utilitaire électrique e-Crafter

Premier utilitaire 100 % électrique de Volkswagen, le e-Crafter va devoir se faire une place sur un segment VUL de plus en plus prisé par les constructeurs. Concurrent direct du Renault Master ZE, du futur Mercedes e-Sprinter, des versions électriques du Fiat Ducato et de l'Iveco Daily, l'e-Crafter fait appel à une motorisation de 100 kW (136 chevaux) et 290 Nm. Celle-ci autorise une vitesse de pointe volontairement limitée à 90 km/h par le constructeur pour maximiser l'autonomie.

Avant tout destiné aux livraisons et aux trajets du dernier kilomètre, l'e-Crafter se décline en version utilitaire ou transport de personnes. Dans sa version fourgon, il autorise jusqu'à 10,7 m3 de volume de chargement grâce à son pavillon surélevé (2590 mm de hauteur). En termes de dimensions de chargement, cela donne 1380 mm en largeur et 1861 mm en hauteur. Selon la version, sa charge utile varie de 0,975 à 1,72 tonne.

Côté batterie, un pack de 35,8 kWh est utilisé. Localisé dans le soubassement, celui-ci ne vient pas empiéter sur le volume de chargement. Annonçant une consommation moyenne de 21,5 kWh/100 km, Volkswagen promet jusqu'à 173 kilomètres d'autonomie en cycle NEDC. Si cela peut paraitre peu, le constructeur met en exergue les résultats d'une étude menée auprès des professionnels. Sur l'analyse de quelque 200 000 profils de conduite issus de plus de 1500 entreprises, il en ressort que la majeure partie des conducteurs parcourent en moyenne entre 70 et 100 kilomètres par jour.

Sur la partie recharge, le Volkswagen e-Crafter est équipé d'un connecteur Combo CCS 40 kW pour la charge rapide et d'un chargeur embarqué (AC) de 7,2 kW. Le premier autorise une charge de 0 à 80 % en 45 minutes tandis que le second permet une charge à 100 % en 5h20.

Pour le constructeur, le développement de ce modèle électrique ne s'est pas fait au hasard et la marque a tenu à associer de gros clients européens à la conception de son modèle. Une phase durant laquelle des essais en conditions réelles d'utilisation ont été réalisées par 25 entreprises réparties entre l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Suède. Une façon pour le constructeur de mettre à l'épreuve la technologie et de la faire découvrir à ses clients.

En Allemagne, le e-Crafter est annoncé à partir de 69 500 euros. A l'instar des versions thermiques, il sera assemblé en Pologne, tandis que la production de ses différents composants sera réalisée à Hanovre. Un utilitaire 100 % électrique dont les caractéristiques devraient être reprise à bord de la future version électrique du MAN TGE, attendue d'ici quelques mois.


Crédits : Volkswagen

Permalien :