Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Electric For You : Volkswagen lance son offensive pour l’électrique pour tous

Centrée sur la nouvelle plateforme MEB, pour Modular Electric drive Matrix, l’offensive électrique de Volkswagen conduira au lancement de pas moins 27 modèles à travers le monde entier d’ici à 2022.
Electric For You : Volkswagen lance son offensive pour l’électrique pour tous

Des voitures électriques abordables et accessibles à tous, voilà ce qu'annonce la campagne Electric For All de Volkswagen. Cette offensive vers le tout-électrique s'articule autour d'une pièce maitresse : la plateforme commune MEB.

« Il ne s'agit pas d'une plateforme pour les véhicules équipés de moteurs à combustion modifiés rétroactivement, mais d'une plateforme qui été conçue dès le départ pour être 100% électrique» rappelle le constructeur allemand. Appelée à équiper tous types de modèles électriques, la MEB est considérée comme le meilleur moyen de proposer des voitures électriques à un rapport qualité-prix jugé « inatteignable » jusqu'à présent. Un enjeu essentiel pour parvenir à faciliter l'adoption du véhicule électrique par le plus grand nombre.


« Nous allons rendre l'électrique très populaire et attirer autant de personnes que possible » commente Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration en charge de E-Mobility. « La MEB est l'un des projets les plus importants de l'histoire de Volkswagen - une étape technologique similaire à la transition de la Beetle à la Golf ».

Un engagement vers l'électromobilité qui ne s'arrête pas à la seule voiture. Dans le domaine de la recharge, le constructeur annonce des travaux sur la conception d'une « Volks-Wallbox » afin de conduire au lancement d'une borne de recharge abordable pour les voitures de la famille I.D.


Premier modèle annoncé fin 2019


Pour Volkswagen, le compte-à-rebours est désormais lancé. Dans un peu plus d'un an, le constructeur entamera la production de la première voiture électrique de la famille I.D à Zwickau, en Allemagne. Appelée à remplacer l'actuelle e-Golf, cette compacte 100 % électrique sera le premier modèle du groupe à reposer sur la plateforme MEB.

« Quelque 10 millions de véhicules dans le groupe seront basés sur cette plateforme au cours de la première vague. La MEB est l'épine dorsale économique et technologique de la voiture électrique pour tous » souligne Thomas Ulbrich.

D'ici à fin 2022, Volkswagen devrait présenter pas moins de 27 modèles MEB répartis entre quatre marques du groupe. Multi-segments, la plateforme MEB permettra de proposer des véhicules avec des capacités batteries modulaires. Une ambition déjà affichées par la présentation de quatre concepts – I.D, I.D Buzz, I.D Crozz et I.D Vizzion – annonçant la gamme à venir et soulignant les capacités d'adaptation de la plateforme.


Crédits : Volkswagen

Permalien :