Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Renault EZ-Pro : un utilitaire électrique et autonome pour le dernier kilomètre

Concept de robot-véhicule électrique et partagé, le Renault EZ-Pro a été présenté en première mondiale au Salon du véhicule utilitaire de Hanovre. Capable de fonctionner en convoi et de manière 100 % autonome, il incarne la vision du constructeur en matière de livraison du dernier kilomètre.
Renault EZ-Pro : un utilitaire électrique et autonome pour le dernier kilomètre

Pour Renault, EZ-Pro constitue le second volet d'une série de concepts axés sur les services de mobilité urbaine. Il suit l'introduction d'EZ-GO, un concept similaire dédié au transport de personnes et révélé lors du dernier Salon de l'automobile de Genève. Faisant évoluer son concept, Renault s'intéresse désormais à la problématique de la livraison du dernier kilomètre, un secteur qui représente déjà 30 % du trafic dans les villes.

« Renault EZ-Pro incarne notre vision d'une livraison du dernier kilomètre intégrée à l'écosystème des villes intelligentes de demain et adaptée aux besoins des professionnels. Ce concept est une solution qui pourrait ouvrir d'innombrables opportunités business pour nos clients » précise Ashwani Gupta, Directeur du Véhicule Utilitaire pour l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.


Robots-pods autonomes


Conçu pour offrir une solution de livraison optimale tant pour les professionnels que les clients finaux, le concept EZ-GO repose sur un système de robots-pods électriques et autonomes. Capables de suivre un pod leader en convoi, les pods peuvent aussi se déplacer seuls et suivre leurs propres itinéraires.


En utilisation en convoi, le pod leader embarque ce que Renault appelle un « concierge ». Dispensé de conduite, cet opérateur « humain » fait office de superviseur pour planifier et optimiser l'itinéraire des véhicules. Il assure également un service personnalisé pour la remise de produits alimentaires ou de colis fragiles en mains propres, là où la machine ne peut pas encore aller...

Pour la livraison de petits colis, l'utilisateur pourra également interagir avec les pods et aura le choix entre deux modes de livraison : soit une livraison en main propre grâce à la présence du concierge, soit un retrait direct sur le pod via un dispositif de casiers en libre-service. Accessibles 24h/24, ces casiers peuvent être ouverts par une application mobile qui permettra par ailleurs un suivi en temps réel des différentes étapes de préparation de la livraison.


Crédits : Renault

Permalien :