Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

L'AFHYPAC participe à l'élaboration d'un guide pour faciliter le déploiement de stations hydrogène

Afin de faciliter l’installation de stations hydrogène dans les territoires, la FNCCR, l’AFHYPAC et Mobilité Hydrogène France viennent d'éditer un guide pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets de déploiements et ainsi préparer l'arrivée de nouveaux véhicules à faibles émissions. Venez en discuter avec l'AFHYPAC sur le stand de l'Avere-France au Mondial de l'Automobile de Paris.
L'AFHYPAC participe à l'élaboration d'un guide pour faciliter le déploiement de stations hydrogène

Pour les différentes parties prenantes, la publication de ce guide répond aux ambitions du « Plan hydrogène » présenté par le gouvernement en juin dernier. Celui-ci appelait au déploiement de 100 stations hydrogène d'ici à 2023 puis d'un millier à l'horizon 2028. Des objectifs ambitieux qui reposent en grande partie sur les réalisations menées par les collectivités territoriales.

Souhaitant faciliter cette transition, le guide pratique « Déployer les stations hydrogène dans votre territoire » publié par la FNCCR et l'AFHYPAC s'adresse aux acteurs locaux, autorités organisatrices de la distribution d'énergie, parlementaires… Il rappelle notamment la place de l'hydrogène dans la transition énergétique, la décarbonation des transports et l'amélioration de la qualité de l'air.

En matière de déploiement, il détaille l'organisation et les modalités pratiques liées à l'installation d'une station : analyse préliminaire, étude d'implantation, établissement d'un schéma directeur, dimensionnement, opérations de maintenance, modèle économique, rentabilité… Exhaustif, ce guide compte près de 80 pages et liste toutes les étapes liées à l'installation d'une station hydrogène afin de donner aux collectivités toutes les clés pour orchestrer leur propre déploiement.

Des informations pratiques complétées par de nombreux témoignages d'élus illustrant les avancées et dynamiques territoriales mises en œuvre pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène.

Révélé fin septembre à Toulouse dans le cadre de la sixième édition des journées hydrogène dans les territoires, ce guide sera distribué à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales du 20 au 22 novembre 2018 sur le stand de la FNCCR. Un espace qui accueillera également l'AFHYPAC – Mobilité Hydrogène France qui renseignera élus et décideurs sur les avancées et les perspectives de la filière hydrogène en France.

D'ici-là, venez rencontrer l'équipe de l'AFHYPAC sur le stand de l'Avere-France au Mondial de l'Automobile de Paris, Hall 2.2 Mobilité, allée A stand 10.

Permalien :