Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

EDF Energy va déployer 1 500 chargeurs V2G au Royaume-Uni

Outre-Manche, EDF Energy, filiale anglaise du groupe EDF, va installer 1 500 chargeurs bidirectionnels sur ses différents sites. Principalement destinés au marché des entreprises, ils ont été développés avec une technologie mise au point par la startup californienne Nuvve.
EDF Energy va déployer 1 500 chargeurs V2G au Royaume-Uni

Bidirectionnels, ces chargeurs seront capables de réinjecter l'énergie emmagasinée dans la batterie au sein du réseau électrique. Portée par EDF Energy, l'offre sera proposée aux professionnels et déployée sur certains sites du groupe. Ils pourront ainsi fournir jusqu'à 15 mégawatts de capacité de stockage supplémentaire. Stockée au sein des batteries des véhicules électriques branchés, l'électricité pourra être remise en vente sur le marché de l'énergie ou servir à renforcer le réseau durant les périodes de pics de consommation.

Pour l'entreprise, le lancement de cette nouvelle offre vise à anticiper le développement du marché de l'électromobilité outre-Manche. Au Royaume-Uni, le gouvernement estime qu'au moins 50 % des voitures et utilitaires neufs pourraient être électriques d'ici à 2030. Pour les professionnels, le déploiement de cette première génération de chargeurs V2G s'annonce comme une source d'économie importante, le principe étant d'emmagasiner de l'énergie à bas coût pour ensuite la revendre à prix fort lorsque la demande est importante.

« Grâce à ce partenariat avec Nuvve, nous investissons dans des technologies intelligentes qui aideront nos entreprises clientes à électrifier leur parc de manière rentable» a déclaré Béatrice Bigois, directrice générale en charge de la clientèle chez EDF Energy.


Partenariat avec la start-up Nuvve


Mise au point par Nuvve, une startup californienne spécialiste du smart-grid, la technologie V2G utilisée par EDF Energy s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique conclu entre les deux entreprises en début d'année. Celui-ci vise notamment à former une joint-venture afin de développer et commercialiser ces solutions en Europe.

Pour le groupe EDF, l'annonce de ce déploiement en Angleterre est l'un des premiers résultats concrets de son Plan Mobilité Electrique. Annoncé le mois dernier, celui-ci vise notamment à faire du groupe le leader du smart-charging avec comme objectif d'assurer l'exploitation de 4000 chargeurs intelligents à travers l'Europe dès 2020.


Illustration : EDF Energy

Permalien :