Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Les Ministres européens appellent à accentuer les efforts pour une mobilité plus durable

Réunis dernièrement en Autriche, les Ministres européens des transports et de l’environnement se sont engagés à accentuer les efforts en matière de mobilité durable. Ils appellent à une stratégie globale autour du transport durable avec de nouvelles réglementations prêtes à entrer en vigueur dès 2021.
Les Ministres européens appellent à accentuer les efforts pour une mobilité plus durable

« Le fait que les ministres de l'environnement et des transports organisent une réunion conjointe envoie un signal fort soulignant que le défi majeur de l'action pour le climat peut uniquement être relevé en abordant la question de la mobilité» ont déclaré les ministres Elisabeth Kostinger et Norbert Hofer qui assurent actuellement la présidence du Conseil de l'Union Européenne dans les domaines de l'environnement et des transports.

Pour les véhicules à faibles émissions, les Ministres appellent à multiplier les leviers pour accélérer leur développement. « Des financements et des incitations financières au niveau européen et national devraient être utilisés pour soutenir la mise sur le marché de véhicules, d'infrastructures et de services pour les carburants de substitution » cite la déclaration qui appelle à continuer l'élaboration des objectifs post-2030 en matière d'émissions de CO2 en poursuivant les réflexions jusqu'à l'horizon 2050 en lien avec les ambitions de l'Accord de Paris sur le climat.

Du côté des infrastructures, la déclaration évoque la nécessité d'une évaluation du cadre juridique pour déterminer si des évolutions sont nécessaires sur l'aspect réglementaire. En matière d'innovation, les efforts déjà engagés par l'Europe devront être poursuivis en mettant l'accent sur les technologies liées à la décarbonisation des transports, le tout avec une approche du « puits à la roue ».


Sensibiliser les conducteurs


Désireux de multiplier les actions de sensibilisation similaires à la Semaine européenne de la mobilité, les Ministres insistent sur la nécessaire formation des conducteurs et citent la mise en œuvre de programme d'éducation à l'éco-conduite et à la mobilité durable.

Cette action répond à un double objectif : celui de promouvoir des styles de conduite plus sobres en énergie et de mieux renseigner le grand public quant aux alternatives existantes en matière de véhicules à faibles émissions.

« Des mesures de sensibilisation qui entraînent un changement de comportement et la promotion de la mobilité durable sont les éléments-clés pour réussir cette transition» a insisté la Ministre de l'environnement Elisabeth Kostinger.


Cap sur la mobilité douce


Les Ministres comptent également développer les modes doux. De la marche au vélo en passant par les trottinettes et les gyropodes, ces alternatives à la voiture individuelle doivent à la fois être considérées comme des modes de transport à part entière et être mieux soutenues par les fonds européens.
Permalien :