Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi investit dans les batteries lithium-silicium

Via son fonds de capital-risque Alliance Ventures, Renault-Nissan-Mitsubishi vient d’annoncer une prise de participation au sein d’Enevate, une entreprise californienne spécialisée dans la conception de batteries lithium-ion à dominante silicium et promettant une recharge ultra-rapide.
L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi investit dans les batteries lithium-silicium

Basée à Irvine en Californie, Enevate se distingue par sa technologie lithium-ion développée avec une dominante silicium associant charge ultra-rapide et haute densité énergétique. Proposée sous licence et baptisée HD-Energy, la technologie mise au point par la start-up pourrait permettre aux véhicules électriques de faire le plein aussi rapidement que les modèles thermiques.

Ainsi, le fabricant promet des batteries lithium-ion silicium peuvant se recharger à 75 % en seulement cinq minutes, soit de quoi récupérer environ 80 kilomètres d'autonomie en seulement 60 secondes.

« Cet investissement stratégique nous permet de soutenir le développement de la technologie de pointe brevetée par Enevate en matière d'électrode. Les développements dans ce domaine clé contribueront à l'accélération de l'électrification de nos véhicules», souligne François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open innovation.

Lancé cette année, Alliance Ventures vise à soutenir l'innovation au sein des start-ups et à accompagner le développement de nouveaux dispositifs dédiés à l'industrie automobile. En dehors d'Enevate, le fonds d'investissement a récemment annoncé une prise de participation au sein de Transit. Société éditrice d'origine canadienne, Transit opère une application mobile dédiée au transport multimodal qui compile et recense, en temps réel, toutes les données liées au transport dans plus de 175 régions métropolitaines à travers le monde.


Illustration : Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi / Enevate

Permalien :