Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Les taxis noirs londoniens électriques circuleront bientôt dans les rues parisiennes

Les fameux taxis noirs londoniens vont électrifier Paris ! La société de transport London Electric Vehicule Company va déployer ses véhicules électriques dans les rues de la capitale dès le début d’année 2019.
Les taxis noirs londoniens électriques circuleront bientôt dans les rues parisiennes

Déjà exportés dans d'autres villes européennes telles que Berlin, Hambourg, Oslo et Amsterdam les « black cabs » londoniens électriques feront leur entrée dans Paris dès le début de l'année 2019. En effet, les autorités parisiennes ont approuvé en octobre dernier leur mise en circulation. Chris Gubber, PDG de London Electric Vehicle Company, veut offrir une réponse aux besoins d'amélioration de la qualité de l'air : « Etant donné les difficultés concernant la pollution de l'air auxquelles sont confrontées les villes françaises, nous attendons avec beaucoup d'impatience de proposer aux chauffeurs et aux passagers de nouvelles options à Paris ».


Déjà 600 taxis électriques à Londres


Créée par une filiale de la maison-mère chinoise Geely et produit dans les usines de Coventry, près de Birmingham, le modèle TX eCity dispose de six places-passagers. Doté d'un moteur électrique d'une puissance de 110 kW et d'un prolongateur d'autonomie, le véhicule offre jusqu'à 600 kilomètres d'autonomie dont 130 en électrique grâce à sa batterie lithium-ion 33 kWh. Acceptant la charge rapide en CHAdeMO et Combo, la batterie peut ainsi récupérer jusqu'à 80 % d'autonomie en une trentaine de minutes.


Des économies d'usages conséquentes


Proposé à la vente autour de 70 000 euros, le TX eCity promet de sérieuses économies à l'usage par rapport à ses équivalents thermiques. En effet, selon les données observées par London Electric Vehicule Company auprès des chauffeurs londoniens, l'économie réalisée sur le prix du carburant peut s'évaluer à environ 100 euros par semaine.

Surtout, l'achat électrique est grandement incité par les collectivités locales. En Ile-de-France par exemple, la région et la ville de Paris offrent toutes les deux des aides à l'acquisition d'un taxi électrique, non cumulables entre elles mais auxquelles s'ajoutent le bonus écologique de l'Etat. Au total, l'acquéreur peut bénéficier au total de 12 000 euros de subventions.


Illustration : London Electric Vehicule Company

Permalien :