Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

New Motion inaugure une station de recharge dans le parking d’une copropriété de 1 200 places

Pouvoir recharger son véhicule électrique à domicile est l’une des premières questions que l’on se pose avant de passer à l’électrique. A Issy-les-Moulineaux, New Motion vient d’installer une station de recharge mutualisée accessible à l’ensemble des utilisateurs d’un parking de 1 200 places.
New Motion inaugure une station de recharge dans le parking d’une copropriété de 1 200 places

Présentée comme une première en France, la station de recharge du parking Rodin-Egalité situé à Issy-les-Moulineaux vise à optimiser l'usage des infrastructures de recharge en milieu résidentiel tout en adoptant une approche servicielle. Ici, l'idée n'est pas de laisser stationner le véhicule durant plusieurs heures mais plutôt de favoriser les rotations grâce au déploiement de bornes accélérées et à la mise en place d'une tarification incitative. La facturation se fait ainsi à la minute, en fonction de la puissance du point de recharge, et au kilowattheure délivré.

Dans les parkings de copropriété, « Il est clair qu'une borne de recharge par place n'est pas nécessaire »rappelle Jean-Baptiste Guntzberger, Directeur France de New Motion. « Ce hub répond à un besoin reflétant celui du marché, c'est-à-dire environ 2 % des conducteurs Français correspondant à 24 véhicules pour le parking Rodin-Egalité. Grâce au suivi de la charge par les conducteurs sur l'application, les bornes pourront être utilisées efficacement et recharger un maximum de véhicules par jour ».

En tout, New Motion a fourni quatre bornes de recharge. Celles-ci permettent la recharge simultanée de deux deux-roues et deux voitures électriques. Les deux premières délivrent jusqu'à 7 kW de puissance tandis que les deux autres offrent jusqu'à 22 kW. Connectées, les bornes peuvent être suivies via l'application mobile de l'opérateur, permettant aux automobilistes de connaitre leur disponibilité en temps réel.

Côté syndicat, la démarche est transparente et n'apporte pas de contraintes particulières. New Motion assure en direct la délivrance des badges et la facturation individualisée.

« Les 1 100 propriétaires et locataires du parking vont pouvoir passer facilement à l'électrique pour leur voiture ou deux-roues, avec la garantie de disposer d'une solution de recharge à domicile. C'est aussi une façon de valoriser notre copropriété, à l'heure où la disponibilité d'une solution de recharge devient un critère de choix d'un logement » précise Monsieur Bouzin, initiateur du projet.


Une installation financée par ADVENIR


L'installation de ces bornes a bénéficié du soutien du programme ADVENIR qui a subventionné le dispositif à hauteur de 6 640 euros. Résultat : un investissement modéré pour les propriétaires qui n'ont eu à débourser que 10 euros pour acter lors de l'Assemblé Générale le déploiement de ces bornes à usage partagé.

Financé par les Certificats d'Economie d'Energies, le dispositif ADVENIR s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités et facilite l'installation de nouveaux points de recharge grâce à un financement pouvant atteindre 50 % des coûts d'installation et de fourniture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du programme : www.advenir.mobi


Illustration : NewMotion

Permalien :