Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L'Eurométropole de Strasbourg : la mobilité durable sur tous les fronts

Déploiement d'infrastructures de recharge, développement des services liés au vélo à assistance électrique ou limitation de la circulation pour les véhicules les plus polluants : pour la première fois depuis la création des Trophées des Territoires Electromobiles, l'Avere-France a décidé de remettre un Prix spécial afin de féliciter les initiatives de l'Eurométropole de Strasbourg en termes d'intermodalité et de mobilité durable.
L'Eurométropole de Strasbourg : la mobilité durable sur tous les fronts

L'Eurométropole de Strasbourg est depuis longtemps reconnue comme un territoire pionnier de la mobilité durable grâce à la multitude de modes de déplacement et les alternatives innovantes disponibles. Aujourd'hui les transports de la métropole connaissent dans leur fonctionnement un renouveau, afin de répondre aux aspirations des citoyens pour une meilleure qualité de vie.


Encourager les véhicules les plus propres


Avec l'objectif affiché d'interdire les camions roulant au diesel en 2021, la métropole a mis en place en septembre 2018 une zone à circulation restreinte dans le secteur historique de la Grande Ile. Celle-ci limite l'accès aux véhicules de livraison les plus polluants, sans vignette Crit'Air ou arborant un certificat Crit'Air 5, afin d'inciter les entreprises à s'équiper en modèles plus propres. Les utilitaires et camions électriques bénéficient ainsi d'un accès privilégié au centre-ville puisqu'ils peuvent y accéder pendant une heure supplémentaire.

Depuis la mise en place de la zone à circulation restreinte « marchandises », une plateforme de mutualisation des livraisons installée en périphérie de la métropole permet de réduire le nombre de camions en circulation tout en utilisant des véhicules électriques.

Enfin, les livraisons du dernier kilomètre en vélos-cargos et à pied sont encouragées puisqu'elles peuvent avoir lieu durant toute la journée.


Faciliter les mobilités douces


4ème ville cyclable mondiale avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables répartis sur les 33 communes de la métropole, Strasbourg a accompagné en 2018 le déploiement de services basés sur l'utilisation de vélos à assistance électrique, comme de la location longue durée avec option d'achat aussi bien pour les habitants que les artisans.


Un réseau de bornes de recharge grandissant


Alors que 42 bornes de recharge sont aujourd'hui installées sur le territoire métropolitain, 200 bornes supplémentaires devraient être installées d'ici à la fin de l'année 2019. Afin de recenser et localiser au mieux les besoins de recharge sur l'ensemble de l'Eurométropole, une plateforme internet a été mise en ligne pour donner la possibilité aux automobilistes de proposer les futurs emplacements.


Permalien :