Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

L'Avere-France dévoile les lauréats des 8èmes Trophées des territoires électromobiles

Les lauréats de la 8ème édition des Trophées des territoires électromobiles de l'Avere-France ont été dévoilés le 19 décembre lors d'une soirée réunissant les acteurs publics et privés de la filière électromobile française organisée au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
L'Avere-France dévoile les lauréats des 8èmes Trophées des territoires électromobiles

Créés en 2010, les Trophées des territoires électromobiles ont pour objectif de récompenser et de mettre en valeur les villes, intercommunalités, syndicats d'énergie et groupements de territoires qui se sont montrés particulièrement actifs et impliqués dans le développement de la mobilité électrique et durable. L'événement est organisé en partenariat avec Bemobi, la Caisse des dépôts, EDF, Nexans, Mobivia, Renault et l'UGAP.

Joseph Beretta, Président de l'Avere-France, a ouvert la soirée en saluant l'implication des collectivités pour accompagner la transition des Français vers une mobilité plus durable. En neuf ans, ce sont plus de 340 candidatures qui ont été étudiées et 57 Trophées ont été remis à des territoires engagés.

Il a également mobilisé la filière électromobile sur les défis qu'il reste à surmonter : « L'offre en véhicules rechargeables s'étoffe au fil des mois afin de répondre aux besoins et à la demande de chacun. Avec près de 25 000 points de recharge, le réseau national grandit sur l'ensemble du territoire puisque tous les départements offrent désormais une solution de recharge accessible à tous. Il est donc nécessaire d'informer et d'accompagner l'ensemble des Français dans leur transition vers la mobilité de demain. Ces derniers y sont prêts ».

Pour conclure la cérémonie, Madame Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a rappelé les actions du gouvernement pour accompagner les Français dans leurs déplacements du quotidien et les attendus de la loi d'orientation des mobilités pour faciliter le passage à l'électrique. Elle a également annoncé le lancement des travaux du portail du véhicule électrique, projet porté conjointement par l'Avere-France et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ce site internet de confiance permettra d'accompagner les Français dans leur passage à la mobilité électrique grâce à plusieurs outils pédagogiques. Pour conclure, la Ministre a invité tous les acteurs, publics comme privés, à se joindre à l'initiative. Rejoignez le mouvement !


Les lauréats 2018


Cette année, cinq territoires ont retenu l'attention du jury pour leurs actions et leur engagement pour une mobilité plus durable :


Les critères de sélection


Les membres du jury, composé d'experts de l'Avere-France et de partenaires de l'opération, ont pris en considération plusieurs critères dont :

  • l'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la mise en place de services de mobilité électrique
  • les politiques d'incitation à l'acquisition et l'utilisation de tous les véhicules électriques (deux-roues, voitures…)
  • la communication et la sensibilisation du public : événements, expositions…
  • l'équipement de la flotte interne en véhicules électriques et hybrides rechargeables
  • les initiatives originales ou projets favorisant la mobilité durable.

Pour rappel, l'édition 2016 avait récompensé la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance, la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, La Roche-sur-Yon Agglomération, Métropole Nice Côte d'Azur, le Syndicat d'énergie Morbihan Energies et le groupement REVEO (plus d'informations sur les anciens lauréats).


Le mot de l'Avere-France


L'Avere-France félicite une fois encore les lauréats et l'ensemble des collectivités territoriales participantes de leur engagement et rappelle que la mobilité durable est un enjeu pour l'ensemble des collectivités territoriales, de la petite commune à la métropole, du département urbain à la région rurale. Le président de l'association, Joseph Beretta, invite les acteurs publics à poursuivre leurs actions tant les enjeux d'amélioration de la qualité de l'air et de lutte contre le changement climatique sont essentiels :

« Depuis neuf ans l'Avere-France met en avant les collectivités et les territoires qui investissent dans la mobilité durable et électrique. Je constate que ce mouvement se poursuit et s'amplifie d'année en année. Leur forte implication se retranscrit dans des actions et des projets innovants au plus près des personnes et des entreprises pour offrir au plus grand nombre la possibilité de passer à une mobilité plus propre.

En 2018, les ventes de véhicules légers électriques et hybrides rechargeables devraient dépasser le seuil des 50 000 immatriculations, un chiffre en hausse de 16 % par rapport à 2017. La France comptera alors un parc de ces véhicules de plus de 170 000 unités. Même si l'on peut se féliciter de l'intérêt croissant des Français, ces chiffres sont encore insuffisants pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face. La qualité de l'air dans nos territoires est une des priorités de nos élus, et il est largement reconnu que la mobilité électrique apporte une solution efficace et durable ».

L'Avere-France remercie chaleureusement les partenaires de l'opération :

Permalien :