Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Navettes autonomes : Transdev annonce de nouveaux partenariats au CES Las Vegas

Profitant de sa présence au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le groupe Transdev vient d’officialiser deux nouvelles coopérations dans le domaine des navettes autonomes.
Navettes autonomes : Transdev annonce de nouveaux partenariats au CES Las Vegas

Tripartite, la première coopération associe Transdev à e.GO et ZF. Celle-ci vise à développer une nouvelle offre de mobilité partagée associant la navette électrique e.GO Mover au dispositif de transport autonome de l'opérateur français.

Développée par e.GO Moove, une joint-venture établie entre e.GO et ZF, la navette autonome e.GO Mover intègre déjà le groupe motopropulseur, les différents capteurs et l'intelligence artificielle ProAI de ZF. Le nouvel accord annoncé au CES vise à aller encore plus loin, l'idée étant d'y ajouter le Système de Transport Autonome (ATS) de Transdev.

« Les nouveaux choix de mobilité urbaine, tels que les plateformes de VTC connectées, constituent l'un des principaux moteurs du développement de la conduite autonome » a réagi Wolf-Henning Scheider, Directeur-général de ZF Friedrichshafen.

Les différents partenaires vont commencer à travailler ensemble dès à présent dans le but de fournir une première solution fonctionnelle d'ici à 2020. Deux principaux marchés sont visés : la France et l'Allemagne.


Partenariat avec Torc Robotics pour la navette i-Cristal


La seconde annonce de Transdev au CES Las Vegas porte sur une association avec le spécialiste des technologies autonomes Torc Robotics. Selon les termes de l'accord, Torc concédera sous licence sa suite logicielle de conduite autonome L4 Asimovainsi que ses capteurs pour l'équipement de la i-Cristal, une navette électrique autonome construite par Lohr en partenariat avec Trandev.

Des innovations logicielles qui permettront à la navette i-Cristal de s'insérer dans la circulation urbaine jusqu'à une vitesse de 30 km/h tout en respectant les normes les plus exigeantes.

« Pour Transdev, la mobilité de demain sera de plus en plus P.A.C.E. : Personnalisée, Autonome, Connectée, Electrique et Ecologique. Nous sommes convaincus que le transport public sera le premier domaine à voir se développer de réels services autonomes ouverts au grand-public. Avec l'expertise de Torc dans les technologies autonomes, nous allons accélérer notre capacité à développer des solutions innovantes »a commenté Yann Leriche, Directeur-général de Transdev Amérique du Nord et responsable des Systèmes de Transport Autonome.

Révélée en septembre 2018, la navette électrique i-Cristal a d'ores et déjà démarré ses essais sur circuit fermé. Des tests préalables au lancement de deux expérimentations publiques prévues sur le plateau de Saclay et à Rouen.


Illustration : e.GO Moove

Permalien :