Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La région Grand Est a électrifié les Trophées des Territoires Electromobiles 2018

La cérémonie des Trophées des Territoires Electromobiles, organisée le 19 décembre au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a récompensé 5 collectivités territoriales pour leur implication et leur engagement dans le développement de solutions de mobilité plus durables. La région Grand Est a été particulièrement représentée avec 4 lauréats : Ardenne Métropole, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, la ville d’Epernay et l’Eurométropole de Strasbourg.
La région Grand Est a électrifié les Trophées des Territoires Electromobiles 2018

Créés en 2010, les Trophées des territoires électromobiles ont pour objectif de récompenser et de mettre en valeur les villes, intercommunalités, syndicats d'énergie et groupements de territoires qui se sont montrés particulièrement actifs et impliqués dans le développement de la mobilité électrique et durable. L'événement est organisé en partenariat avec Bemobi, la Caisse des dépôts, EDF, Nexans, Mobivia, Renault et l'UGAP.

Pour cette huitième édition, le jury, composé d'experts de l'Avere-France et de partenaires de l'opération, a été particulièrement sensible aux projets de cinq territoires novateurs et engagés dans la promotion et l'accompagnement vers une mobilité électrique et durable : le Syndicat Départemental d'Energies de l'Yonne, Ardenne Métropole, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, la ville d'Epernay et l'Eurométropole de Strasbourg. Les collectivités de la région Grand Est ont donc électrifié la cérémonie !


Des lauréats membres de l'association régionale Grand Est Mobilité Electrique


Issue de la fusion en 2018 de trois associations régionales, Grand Est Mobilité Electrique, membre du réseau de l'Avere-France, met en coopération les acteurs locaux porteurs de projets électromobiles. Cette année, deux lauréats des Trophées font partis de l'association : Ardenne Métropole et la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences.

En récompensant ces deux collectivités, le jury des Trophées des Territoires Electromobiles confirme l'importance d'une coopération poussée entre les 9 associations locales et l'Avere-France, afin d'engager une transition dans les territoires, notamment ruraux. La coordination d'actions nationales et régionales et les travaux communs sont des facteurs clés pour permettre aux Français de passer à une mobilité électrique et durable.

Alors que les collectivités ont un devoir d'exemplarité et doivent être accompagnées pour atteindre les objectifs fixés par la Loi de transition écologique pour une croissance verte de 2015, il est important d'engager une réflexion commune pour mieux valoriser leurs actions et leur engagement.


Ardenne Métropole : l'électrique pour tous


Territoire rural à la frontière de la Belgique, Ardenne Métropole s'est engagée de manière ambitieuse dans le développement de la mobilité électrique pour offrir une solution de déplacement là où les transports en commun sont inadaptés. La communauté d'agglomération se positionne comme un territoire précurseur en matière d'écomobilité et son engagement vient compléter la liste des projets à travers lesquels elle marque de manière claire son attachement au respect de l'environnement.

Plusieurs actions concrètes ont été mises en place :

  • Installation de 149 bornes de recharge sur l'ensemble des 61 communes du territoire
  • Acquisition des bornes auprès d'un industriel local
  • Mise en place de 32 véhicules électriques partagés avec réservation de covoiturage
  • Renouvellement de la flotte avec des modèles électriques.


Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences : un territoire transfrontalier électrique


Historiquement marquée par l'industrie automobile, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a fait le choix d'intégrer progressivement dans sa politique une approche climatique et énergétique transversale. Depuis près de huit ans, ce territoire labellisé Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte a mis en place un programme d'actions à l'aune de la transition énergétique et du développement économique local pour se positionner sur les secteurs à fort potentiel de croissance :

  • Installation d'une station d'avitaillement à hydrogène
  • Déploiement de 22 points de recharge avec une ambition de 80 supplémentaires d'ici à fin 2022
  • Mise en place d'une flotte de vélos à assistance électrique en libre-service
  • Renouvellement des véhicules de service par des modèles électriques.


Illustrations : Grand Est Mobilité Electrique / Ardenne Métropole / Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences

Permalien :