Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La région Sud présente un nouvel appel à projets pour infrastructures de recharge

Découpée en trois volets, l’édition 2019 de l’appel à projets lancé par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à encourager l’extension du réseau du recharge, à développer la charge intelligente et à stimuler l’électrification des taxis.
La région Sud présente un nouvel appel à projets pour infrastructures de recharge

Pour le conseil général de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cet appel à projets vise à répondre aux ambitions de maillage du territoire d'ici 2021, en encourageant la mise en place d'infrastructures de recharge, essentiellement sur la voie publique.

Pour cette édition 2019, la région met en exergue trois types de projets susceptibles d'être financés.


Créer un maillage « cohérent et équilibré »


Afin d'assurer un maillage « cohérent et équilibré » sur l'ensemble de son territoire, la région PACA souhaite accompagner le déploiement de l'infrastructure dans les zones blanches et également dans les zones concernées par un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) ou une zone à faibles émissions (ZFE).

Sont également citées, les zones urbaines denses où la charge à domicile est particulièrement contrainte, les parkings relais, les pôles d'échange multimodaux, les aires de covoiturage et les sites logistiques.

La subvention attribuée par la région peut aller jusqu'à 50 % du montant total de l'investissement avec un plafond fixé à 15 000 euros par borne, dans la limite de 150000 euros par projet. Peuvent prétendre à l'aide les aménageurs publics, les gestionnaires d'infrastructures publiques de transport et les entreprises privées disposant d'un contrat de concession ou d'un partenariat public.


Encourager la recharge innovante


En lien avec la dynamique initiée par Flexgrid, la région souhaite accompagner le développement de la charge intelligente. Parmi les projets éligibles figurent ceux proposant un pilotage de la charge ou intégrant un couplage avec la production d'énergies renouvelables.

Des projets auxquels devra être associée une flotte minimale d'une quinzaine de véhicules et dont le modèle économique devra être précisé.

En termes de financement, la région prévoit d'octroyer jusqu'à 150 000 euros par projet dans la limite de 50 % du coût d'investissement.


Stimuler le développement des taxis électriques


Alors qu'un dispositif régional d'aide à l'achat de taxis à faibles émissions a été acté le 14 décembre dernier, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite financer les bornes de recharge nécessaires à leur usage.

Ainsi, les projets proposés devront à la fois démontrer que le réseau existant est insuffisant pour assurer les missions quotidiennes des chauffeurs et privilégier des sites à fort potentiel pour les taxis.

Allant jusqu'à 30 % du montant total de l'investissement, la subvention prévoit une bonification de 10 % si le projet inclut une ou plusieurs bornes de recharge ouvertes au public. Le financement est plafonné à 15 000 euros par borne et à 50 000 euros par projet.


Candidatures attendues avant le 26 avril


Le dépôt des dossiers doit être réalisé avant le 26 avril 2019 sur le site internet de la région ou par voie postale. Pour plus d'information, les candidats peuvent se rapprocher du référent de l'appel à projets : Arthur COUSSY - Chargé de mission mobilité durable.


Illustration : Casa

Permalien :