Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Volkswagen et Northvolt lancent l’European Battery Union

Associé au groupe suédois Northvolt, Volkswagen vient de créer un nouveau consortium européen dédié à la production de cellules pour batteries électriques.
Volkswagen et Northvolt lancent l’European Battery Union

En marge des discussions politiques entre la France et l'Allemagne pour le lancement d'un « Airbus de la batterie », les industriels s'organisent pour rapatrier en Europe une production de cellules jusqu'ici largement sous traitée aux fournisseurs asiatiques. Dernière annonce en date : celle du groupe Volkswagen et du spécialiste suédois Northvolt qui ont officialisé la formation d'un nouveau consortium. Baptisé EBU, pour European Battery Union, celui-ci sera dirigé par les deux entreprises et s'ouvrira à d'autres partenaires dont les noms n'ont pas encore été révélés.

« Les activités de recherche conjointes d'European Battery Union couvriront l'ensemble de la chaîne de valeur de la batterie, depuis les matières premières jusqu'au recyclage en passant par la technologie des cellules » précisent les deux partenaires.

Les travaux de R&D devraient démarrer début 2020. Ils porteront notamment sur la mise en place de procédés industriels permettant de garantir une production de cellules à la fois durable et compétitive au sein de l'Union Européenne.

Un consortium qui pourrait à terme être financé par différents organismes publics dont le Ministère Fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie qui a récemment annoncé l'attribution de subventions dans le domaine du stockage d'énergie.

Pour Volkswagen, cette alliance avec Northvolt est une nouvelle étape de sa stratégie d'électrification. Cherchant à décarboner l'ensemble de sa production, le groupe allemand investit dans toute la chaîne de valeurs. Dans le domaine du recyclage, le groupe allemand prévoit notamment la construction d'un site dédié. Installé à Salzgitter, en Allemagne, celui-ci sera en mesure de recycler jusqu'à 1 200 tonnes de batteries par an dans un premier temps, soit l'équivalent de 3 000 voitures électriques.

Permalien :