Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Recharge en habitat collectif : le projet BienVEnu publie son livre blanc

Lancé il y a trois ans, le projet BienVEnu s’est officiellement clôturé à la fin du mois de mars. L’occasion pour l’ensemble des parties prenantes de dresser un bilan de l’opération et d’annoncer la publication d’un Livre-Blanc pour accompagner les déploiements futurs.
Recharge en habitat collectif : le projet BienVEnu publie son livre blanc

Centré sur le droit à la prise et le déploiement de points de recharge en milieu résidentiel, BienVEnu a bénéficié du soutien du programme d'Investissement d'Avenir opéré par l'ADEME et de la Région Ile-de-France. Coordonné par Enedis, ce projet comptait 8 entreprises partenaires : CentraleSupélec, Clem', Enedis, G2Mobility, Nexans, Park'N Plug, Tetragora et Trialog.


Une expérimentation grandeur nature


Loin de se limiter à une simple étude, BienVEnu suivait un double objectif. Il s'agissait à la fois de définir une offre commerciale viable et abordable pour les propriétaires et les syndics de copropriétés et de répondre à l'ensemble des questions techniques et économiques liées au déploiement des bornes de recharge en habitat collectif.

Démonstrateur grandeur nature, le programme BienVEnu a été déployé dans 10 immeubles volontaires en région Ile-de-France. Au total, 84 bornes de recharge ont été installées, dont 16 destinées à l'autopartage.


Un livre blanc pour de bonnes pratiques


De l'ensemble des retours d'expérience reçus tout au long du projet BienVEnu résulte un livre blanc. S'adressant tant aux professionnels qu'aux particuliers, celui-ci dresse une liste de recommandations pour l'installation de points de recharge pour véhicules électriques dans le résidentiel collectif existant.

De l'information préalable au devis de l'installateur en passant par la présentation du projet en Assemblée Générale et son dimensionnement, ce document d'une vingtaine de pages traite tous les aspects pratiques du déploiement. Cela sans oublier la supervision ou le pilotage intelligent de la charge.

Si les différents cas de figure et les types de configuration possibles sont évoqués, le document insiste sur les capacités d'évolutivité. A prendre en compte lors du choix de la solution technique, celles-ci doivent permettre d'anticiper les besoins futurs dès le début du projet.

« Dès que la question de l'installation d'une infrastructure de recharge se pose au sein d'un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une réponse collective et évolutive, en identifiant le besoin des résidents : nombre de points de charge à date, mais également la vision prospective sur les années à venir en fonction du nombre total de places de parking » résume le document.

Permalien :