Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Bus électriques : la RATP choisit Heuliez, Bolloré et Alstom

La régie des transports parisiens vient de dévoiler les noms des constructeurs qui participeront à l’électrification sa flotte d’autobus. Heuliez, Bolloré et Alstom seront ainsi amenés à fournir jusqu’à 800 bus électriques dans le cadre de cette première « méga-commande ». Attendues dès la fin 2020, les livraisons s’étaleront jusqu’en 2022.
Bus électriques : la RATP choisit Heuliez, Bolloré et Alstom

Initiée en janvier 2018, la consultation lancée par la RATP s'inscrit dans le cadre du programme Bus 2025 qui vise à convertir deux tiers du parc roulant de la régie francilienne au 100 % électrique.

Décomposée en trois lots, chacun donnant chacun lieu à un accord cadre spécifique, cette consultation européenne porte sur l'acquisition de bus électriques d'une longueur standard de 12 mètres. La RATP et Ile-de-France Mobilités ont confirmé la sélection de trois fournisseurs : HeuliezBus, Bluebus/Bolloré et Alstom/Alstom Aptis.


Tranche ferme pour 200 bus


Au global, cette consultation représente un potentiel de commande de 800 bus électriques dont 200 en commande ferme. Porté à 100 % par Ile-de-France Mobilités, le projet représente un investissement maximal de 400 millions d'euros.

Portant sur environ 150 véhicules répartis sur les trois lots, la première commande sera officialisée sous peu. Les premières livraisons liées à cette consultation devraient être effectives à compter de fin 2020. Elles s'étaleront jusqu'en 2022.

Pour la PDG de la RATP Catherine Guillouard, la publication des résultats de cette consultation européenne représente une « étape majeure ». Elle s'inscrit en parallèle de l'adaptation de 25 centres bus dont 12 sont déjà en cours de transformation.

Aujourd'hui composée de 4 700 bus, la flotte francilienne compte actuellement 950 bus hybrides, 140 bus bioGNV et 83 bus électriques. Avant l'arrivée des livraisons liées à cette consultation massive, la RATP recevra 77 bus électriques et 50 bus bioGNV supplémentaires en 2019.


Illustration : RATP

Permalien :