Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

L’Avere Midi-Pyrénées organise la troisième édition de l’Albi Eco Race les 24 et 25 mai

L’Avere Midi-Pyrénées vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai prochains sur le circuit d’Albi pour la troisième édition de l’Eco Race ! Cet évènement promeut les véhicules décarbonés au travers de plusieurs challenges et conférences ainsi que d’une exposition permanente.
L’Avere Midi-Pyrénées organise la troisième édition de l’Albi Eco Race les 24 et 25 mai

En ce mois de mai électrique, l'Avere Midi-Pyrénées organise la troisième édition de l'Albi Eco Race ! En 2019 l'évènement met en avant des innovations et des prototypes de véhicules électrifiés lors de plusieurs courses. En complément, deux conférences sont organisées :

  • évolution des métiers de l'automobile : vendredi 24 à 17 heures
  • la filière hydrogène et ses impacts sur la mobilité : samedi 25 à 14 heures.


4 concours de véhicules électrifiés


L'Albi Eco Race 2019 va mettre en avant différents projets et prototypes de véhicules électriques. Les challenges s'adressent aux étudiants d'écoles d'ingénieurs et lycées ayant mis au point des prototypes de véhicules électriques, parfois alimentés par de l'énergie solaire, ou fonctionnant à l'hydrogène et qui seront testés lors de différentes épreuves.

Le premier challenge permet aux collégiens et lycéens de se confronter lors de plusieurs épreuves (match racing, vitesse, endurance, maniabilité…) avec des véhicules électriques radiocommandés solaires sans accumulateur.

Le niveau 2 opposera des véhicules électriques pouvant répondre à deux réglementations distinctes. Les prototypes, véhicules légers et aérodynamiques conçus dans le seul but d'optimiser l'efficience énergétique. Les Urban Concept doivent en plus respecter des contraintes supplémentaires pour se rapprocher des véhicules de série. Trois challenges seront proposés : le Short-Run (course de régularité sur 5 tours), le Long-Run (course d'endurance de deux heures vise à démontrer l'efficience et la fiabilité) et le Slalom (épreuve de maniabilité). Des récompenses seront également attribuées sur différents critères (communication, innovation, sécurité, persévérance, diversité et animation).

Le troisième challenge regroupe trois épreuves combinant la vitesse, l'efficacité énergétique et l'endurance de véhicules solaires de compétition. La première épreuve permet de récompenser le plus rapide durant une heure de course. A ce stade, les véhicules atteignent des vitesses supérieures à 100km/h dans un silence assourdissant. Le vainqueur a l'honneur de partir en pole position lors de la seconde épreuve où durant 9h de course, l'endurance et l'efficacité énergétique sont les maîtres mots.

Enfin, le dernier challenge est ouvert aux véhicules électriques, hybrides rechargeables avec le réservoir plein et plombé et à pile combustible hydrogène. L'épreuve de régularité consiste à respecter un temps au tour imposé sur un nombre de tours défini.


Découvrez le programme complet


Rendez-vous est donné à Albi pour 2 jours électrifiants. A noter la présentation de plusieurs véhicules place du Vigan à Albi le 23 mai à 17 heures.

Vendredi 24 mai :

  • 9h : contrôles techniques
  • 11h : présentation de HX2 par le constructeur
  • 14h : course hydrogène et électrique ; essais et courses prototypes, urban et racer ; course véhicules radiocommandés
  • 16h30 : conférence sur l'évolution des métiers dans l'automobile
  • 18h : qualification Racer

Samedi 25 mai :

  • 8h : course endurance Racer sur la journée
  • 9h : course Urban Proto (Long Run)
  • 14h : conférence sur la filière hydrogène et ses impacts sur la mobilité
  • 14 : course véhicules radiocommandés
  • 15h : course Urban Proto (Slalom)
  • 18h : podium

Retrouvez toutes les informations sur le site www.albiecorace.com

Permalien :