Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Solaire et mobilité électrique : rendez-vous le 27 juin au Bourget-du-Lac

L’Institut National de l’Energie Solaire organise le 27 juin une journée intitulée « Le solaire : moteur de la mobilité ». Différentes tables rondes permettront d’éclairer collectivités et entreprises quant aux possibilités offertes par le solaire dans le domaine de la mobilité. Un événement auquel sont associés l’Avere-France et plusieurs de ses adhérents.
Solaire et mobilité électrique : rendez-vous le 27 juin au Bourget-du-Lac

Intitulée « Le Solaire : le moteur de la mobilité » et organisée par l'Institut National de l'Energie Solaire, une journée de conférences inédites aura lieu le 27 juin prochain sur le campus Savoie Technolac de l'Université Savoie Mont-Blanc au Bourget-du-Lac.

Après des discours d'introduction du CEA, de l'INES, de l'ADEME et de l'Avere-France, la matinée sera concentrée autour de deux sessions. Nommée « Solariser la recharge », la première reviendra sur les installations photovoltaïques pour la mobilité, telles que les ombrières et carport solaires, à destination des professionnels et du grand public. Parmi les experts attendus figurent des représentants de DRIVECO, Ositoit, de la CNR ou de Smart Green Charge.

Centrée sur le stockage, la seconde session « Valoriser le stockage des énergies renouvelables variables des services réseaux » accueillera des représentants de RTE et d'Enedis pour évoquer les nouveaux services aux réseaux. Vehicle-to-grid, vehicle-to-home, stockage… des technologies essentielles pour mieux intégrer les énergies renouvelables au sein de l'écosystème et réduire l'impact du véhicule électrique.


Retours d'expériences


L'après-midi s'ouvrira sur plusieurs retours d'expériences de collectivités et d'entreprises pionnières avec une table ronde « Les services de mobilité pour les territoires » réunissant l'Avem, Citeos et Blue Solutions. Phoenix Mobillity abordera ensuite la seconde vie du véhicule et ses impacts environnementaux.

Une dernière session « Innovations : solarisation des véhicules » réunira entre autres la marque allemande Sono Motors qui s'apprête à lancer sa première voiture électro-solaire, le CEA et Heuliez Bus.

Enfin, a journée se clôturera par une intervention de Florian Baillyqui viendra partager son aventure à bord d'un vélo électro-solaire dans le cadre du projet « The Sun Trip ».


Infos pratiques


  • Date : 27 juin 2019 – 9h30 – 16h30
  • Lieu :Campus Savoie Technolac au Bourget-du-Lac
  • Inscription en ligne
Permalien :