Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Volkswagen va déployer 36 000 points de recharge à travers l’Europe

Annoncé à l’aube du lancement de la nouvelle gamme ID, Volkswagen vise à multiplier les points de recharge ouverts au public à travers le vieux continent. Un enjeu jugé essentiel par le constructeur qui appelle les autorités à se mobiliser sur le sujet.
Volkswagen va déployer 36 000 points de recharge à travers l’Europe

Sur les 36 000 points de charge du plan européen annoncé par Volkswagen, 11 000 seront directement déployés par le constructeur pour un investissement global de 250 millions d'euros.

Installés dans quelque 3 000 concessions de la marque, ils seront aussi mis en place dans les usines allemandes du constructeur. Au total, le constructeur va installer environ 4 000 points de recharge pour ses employés dont beaucoup seront accessibles au public.

Ces nouveaux points de recharge seront déployés par Elli, la jeune filiale du groupe dédiée à l'infrastructure, et seront intégrés au réseau « We Charge ».

Un réseau qui viendra compléter les engagements déjà pris dans le domaine de l'infrastructure « longue distance ». Partenaire du programme Ionity, Volkswagen participe au financement de 400 stations de charge à travers l'Europe. Le réseau Ionity sera finalisé d'ici fin 2020 et offrira 2 400 points de recharge.


Un appel lancé aux autorités


Au-delà de cette annonce, le groupe allemand a demandé aux autorités d'accélérer leurs déploiements.

« Nous avons besoin de toute urgence d'un plan directeur de la mobilité électrique axé sur l'infrastructure de charge en Allemagne » a déclaré Thomas Ulbrich, membre du Directoire en charge de l'Electromobilité. « Charger un véhicule électrique doit devenir aussi facile et normal que de charger son smartphone. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un nombre beaucoup plus important de stations de charge dans les espaces publics et de règles simples pour l'installation de wallbox privées » poursuit-il.

Pour Volkswagen, l'infrastructure de charge devra être considérablement renforcée au cours des prochains mois. Pour le seul marché allemand, le constructeur chiffre à 100 000 le nombre de points de recharge supplémentaires à déployer d'ici 2020.

« Il est crucial de jeter rapidement les bases du développement des infrastructures de charge, par exemple, en modifiant le droit de bail et le droit de la construction ou en augmentant les subventions destinées aux infrastructures de charge dans les parkings publics et privés » juge le constructeur.

« L'électromobilité pourrait devenir une véritable success story en Allemagne. Si l'industrie et les politiciens conjuguent leurs efforts, nous pourrons surmonter très rapidement les défis liés à l'infrastructure de charge » insiste Thomas Ulbrich.


Des solutions pour les professionnels


Alors qu'elle estime que 70 % des opérations de charge auront lieu au domicile ou au travail, la marque s'apprête à compléter son offre de véhicules par des solutions autour de la recharge. Portées par Elli, celles-ci seront lancées à compter de 2020 avec une offre aussi bien destinée aux entreprises qu'au grand public. Celle-ci associera des wallbox à tarif compétitif à de l'électricité verte.


Illustration : Volkswagen

Permalien :