Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Toyota fournira des navettes électriques aux JO de Tokyo

Dans le cadre de son partenariat mondial avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Toyota annonce le développement d’une petite navette électrique. Spécialement conçue pour l’événement, celle-ci assurera de multiples missions sur les différents sites accueillant l’évènement.
Toyota fournira des navettes électriques aux JO de Tokyo

Présentée comme une solution de transport du « dernier kilomètre », Toyota a dévoilé sa navette électrique baptisée APM pour Accessible People Mover. Athlètes, personnel, personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes, familles avec de jeunes enfants.… ces engins serviront avant tout à faciliter les déplacements en assurant les trajets à travers les différents sites des Jeux Olympiques et les installations annexes telles que le Village Olympique.

A l'intérieur, cette navette électrique s'organise en trois rangées de sièges pouvant accueillir six passagers au total, conducteur compris. En cas de transport d'une personne en fauteuil roulant, les 3 sièges de la rangée centrale pourront être repliés.


Un véhicule prévu également pour des opérations de secours


Au-delà du transport de personnes, une partie de ces navettes sera également configurée pour assurer des missions de secours.

Une partie de l'espace sera ainsi réservée au transport d'une civière. Fournie avec le véhicule, celle-ci pourra être arrimée pour garantir le transport des personnes en toute sécurité.


Jusqu'à 19 km/h


Au total, Toyota va construire 200 exemplaires de l'APM qui seront ensuite répartis sur les différents sites des Jeux Olympiques. Avec une longueur limitée à 3,9 m et un rayon de braquage de 4,8 m, ils pourront facilement évoluer dans la foule.

En termes de performances, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 19 km/h et une autonomie de 100 kilomètres sans pour l'instant donner de précisions quant à la puissance et à la capacité de la batterie.


Illustrations : Toyota

Permalien :