Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

ChargeUp Europe : une alliance pour les acteurs de la recharge

Le monde de la recharge se dote d'une nouvelle alliance à l'échelle européenne. Initiée par ChargePoint, Allego et EVBox, ChargeUp Europe vise à fédérer l’ensemble des acteurs du monde de la recharge autour d’une seule et même entité capable de les représenter auprès des décideurs communautaires.
ChargeUp Europe : une alliance pour les acteurs de la recharge

Puisque l'union fait la force, différents acteurs clés du marché de la recharge ont choisi de se regrouper au sein d'une seule et même alliance pour soutenir le développement des infrastructures de recharge à travers l'Europe.

EVBox, Allego et ChargePoint, tous trois membres de l'Avere-France, sont à l'origine de la création de cette nouvelle entité et regroupent plus de 150 000 points de recharge à travers l'Europe. Baptisée ChargeUp Europe, celle-ci a été officiellement présentée ce mardi 31 mars lors de REVolution Digital, un événement en ligne remplaçant la traditionnelle conférence REVolution organisée par EVBox, annulée en raison de l'épidémie de coronavirus.


Fédérer les acteurs de la recharge à l'échelle européenne


« Nous pensons que le moment est venu de représenter le secteur des infrastructures de recharge en Europe avec une voix unique » résume Christopher Burghardt, directeur général de ChargePoint pour l'Europe.

Au-delà des trois membres fondateurs, l'idée est de parvenir à fédérer d'autres acteurs avec pour objectifs d'imposer au plus tôt cette alliance comme un acteur incontournable auprès des décideurs et ainsi peser dans les débats.


Des missions variées


Alors que l'Europe pourrait compter 44 millions de véhicules électriques d'ici à 2030, cette nouvelle structure souhaite avant tout accompagner les décideurs. L'alliance prévoit ainsi de travailler sur les programmes d'investissements de l'Union Européenne mais aussi sur un ensemble de mesures destinées à lever les freins à l'adoption du véhicule électrique.

« Nous devons parler dans l'intérêt des conducteurs de véhicules électriques plutôt que de laisser les autres parler pour nous » souligne Kristof Vereenooghe, PDG d'EVBox. « ChargeUp Europe s'efforcera de présenter une vision commune de ce qui est nécessaire pour garantir à l'Europe la création d'un marché ouvert et centré sur le consommateur pour la recharge des véhicules électriques. La clé sera de développer, déployer et exploiter une infrastructure de charge de haute qualité qui répond aux besoins pratiques des conducteurs de véhicules électriques » poursuit-il.

ChargeUp Europe prévoit d'organiser un événement de lancement dans le courant de l'été à Bruxelles. Un agenda qui pourra évidemment évoluer compte tenu de la crise sanitaire en cours.

Permalien :