Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La Chine prolonge ses aides à l’achat pour voitures électriques jusqu’en 2022

La Chine prépare la relance de son industrie automobile et vient d’acter le prolongement pour deux ans des aides financières accordées pour l’acquisition de voitures électriques. Leur montant sera toutefois moins élevé qu’aujourd’hui.
La Chine prolonge ses aides à l’achat pour voitures électriques jusqu’en 2022

La Chine souhaite profiter de la sortie de la crise sanitaire pour inciter à l'achat de véhicules à faibles émissions. Le pays vient en effet d'officialiser le prolongement jusqu'en 2022 des aides accordées pour l'acquisition de véhicules électriques. Une bonne nouvelle pour l'industrie automobile, lourdement impactée par l'épidémie de coronavirus.

Le premier scénario envisagé permettrait un prolongement dans la durée mais avec des montants moins élevés de l'ordre de 10 %. Attendue dans le courant de l'année, cette réduction pourrait être accompagnée par une diminution du périmètre des véhicules éligibles.


Un soutien à l'industrie automobile


Investi dans le développement de la mobilité électrique depuis plus d'une décennie, le gouvernement chinois comptait progressivement retirer ses subventions pour une suppression totale fin 2020, afin de rendre la filière plus indépendante mais l'épidémie de Covid-19 a toutefois changé la donne. Fragilisée par les mesures de confinement et par plusieurs semaines d'arrêt de production, l'industrie automobile a vu ses ventes chuter de 96 % au pire de la crise. Elle réclame désormais le soutien de l'Etat pour parvenir à rebondir.

Pour le gouvernement chinois, cette décision vise à encourager les constructeurs qui ont fait le pari de l'électrique à poursuivre leurs programmes. En dehors des spécialistes nationaux tels que Nio ou BYD, plusieurs marques occidentales ont également fait de la Chine un marché clé pour leur offre électrique. Tesla a par exemple lancé en fin d'année sa Gigafactory à Shanghai. Du côté des marques allemandes, Volkswagen prévoit la construction de deux usines dédiées tandis que Daimler a fait de la Chine une priorité pour son nouveau SUV électrique, le Mercedes-Benz EQC.

Permalien :