Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Un nouveau connecteur de recharge pour le standard CHAdeMO 3.0

Développée en partenariat avec les autorités chinoises, la version 3.0 du standard japonais CHAdeMO inaugure un nouveau connecteur et peut supporter jusqu’à 500 kW de puissance maximale.
Un nouveau connecteur de recharge pour le standard CHAdeMO 3.0

Malmené en Europe et aux Etats-Unis par le Combo CCS, le standard de recharge CHAdeMO poursuit ses développements et vient d'être révélé dans sa version 3.0. Développée en partenariat avec le Conseil chinois de l'électricité, celle-ci marque l'introduction de modifications importantes et un rapprochement avec le protocole GB/T, jusqu'ici réservé à la Chine.


Le connecteur ChaoJi permet jusqu'à 500 kW


Résultant du partenariat conclu avec la Chine, le nouveau standard change de forme et se traduit par un nouveau connecteur. Baptisé ChaoJi, celui-ci se révèle à la fois compatible tolère des puissances jusqu'à 500 kW pour une intensité maximale de 600 ampères.

Par rapport au connecteur CHAdeMO actuel, le connecteur ChaoJi se veut à la fois beaucoup plus léger et plus compact. A refroidissement liquide, le câble affiche également un diamètre inférieur au standard actuel.

Construit sur la base d'une collaboration sino-japonaise, ChaoJia ffiche des ambitions mondiales et réunit également des acteurs européens et nord-américains. L'Inde devrait rejoindre très prochainement l'initiative. La Corée du Sud et les pays d'Asie du Sud-est ont également exprimé le souhait de rejoindre le groupement.



Premiers véhicules électriques équipés prévus pour 2021


Les exigences liées à la certification CHAdeMO 3.0 devraient être publiées d'ici un an.

Les premiers véhicules dotés du connecteur Chaoji, des modèles utilitaires, devraient être lancés sur le marché en 2021. Ils seront suivis par d'autres types de véhicules, y compris sur le segment des voitures particulières.

La rétrocompatibilité des véhicules CHAdeMO 3.0 avec les autres standards DC (CHAdeMO, GB/T et éventuellement CSS) sera assurée par l'intermédiaire d'adaptateurs dédiés.

Permalien :