Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

3 000 nouveaux points de recharge pour la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris a retenu le groupement Metropolis, réunissant Spie CityNetworks, E-Totem et SIIT, afin d’assurer l’installation et l’exploitation de plus de 3 000 points de recharge. Ils seront déployés sur l’ensemble des 123 communes du territoire métropolitain, hors Paris.
3 000 nouveaux points de recharge pour la Métropole du Grand Paris

Les stations de recharge de l'ancien service d'autopartage Autolib', laissées pour la plupart à l'abandon depuis le 31 juillet 2018, devraient prochainement permettre à nouveau la recharge des véhicules électriques.

L'appel à initiatives privées de la Métropole du Grand Paris lancé en juillet 2019 portait sur la valorisation et le réemploi de ces bornes de recharge. Après plusieurs mois de consultation, le conseil métropolitain a finalement désigné Metropolis, un groupement d'entreprises composé de Spie CityNetworks, E-Totem et SIIT, pour assurer la reprise du réseau.

Au total, 3 084 points de recharge dont 252 à charge rapide, vont être déployés : 2 582 seront situés sur des emplacements ex-Autolib' et 502 dans des nouvelles stations. La mise en place d'un système de « borne à la demande » est également évoquée.

Trois types de bornes seront déployés pour répondre aux différents usages :

  • Metropolis Proximité : 3 à 7 kW
  • Metropolis Citadine : 7 à 22 kW
  • Metropolis Express : 50 à 150 kW

Unique, la tarification sera basée sur la vitesse de charge choisie, la quantité d'énergie délivrée et le temps d'occupation en fin de charge. Le montant s'étalera ainsi de 0,36 à 0,72 €/kWh. Il sera complété par des frais post-charge facturés entre 1 et 3 euros par tranche de 15 minutes. Un système de forfait sera également proposé.


Un réseau de recharge autofinancé


Représentant un investissement total de 15 millions d'euros, ce nouveau réseau sera directement financé par les sociétés membres du groupement. « Ce dispositif n'aura pas d'incidence financière pour les communes qui percevront en revanche des redevances d'occupation du domaine public » souligne la Métropole du Grand Paris.

« La mise en place de ce réseau de bornes de recharge sur voirie publique, fondé sur des principes de continuité territoriale et d'égalité de traitement entre les communes, est essentielle pour répondre à la problématique de charge électrique à laquelle sont confrontés quotidiennement les habitants et les professionnels de la Métropole » souligne Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.


Un déploiement rapide avec des premières bornes dès cet été


En matière de calendrier, les membres du groupement Metropolis annoncent l'ouverture d'une première station pilote dès le mois de juin 2020 avant le lancement du déploiement dans le courant de l'été. L'intégralité du réseau doit être déployée d'ici mi-2022.

En cours de construction, le site www.metropolis-recharge.fr permettra de suivre l'avancée du projet.

Permalien :