Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Kallista Energy va développer son propre réseau de recharge à très haute puissance

Kallista Energy entend déployer son propre réseau de recharge à très haute puissance. 80 stations de recharge, pouvant développer jusqu’à 350 kW par point de recharge et alimentées par des énergies renouvelables, seront installées dès 2024. Elles permettront aux usagers de récupérer 300 kilomètres d'autonomie en 10 minutes environ.
Kallista Energy va développer son propre réseau de recharge à très haute puissance

Afin de faciliter les déplacements longue distance en véhicules électriques, Kallista Energy va déployer 80 stations de recharge à très haute puissance à partir de 2024.

Installées le long des autoroutes et grands axes routiers, avec un maillage territorial permettant aux usagers de traverser la France, les bornes déployées délivreront au minimum une puissance de 50 kW et pourront développer jusqu'à 350 kW. A un tel niveau de puissance, une recharge de 300 kilomètres sera rendue possible en 10 minutes, contre plus d'une heure aujourd'hui sur une borne de recharge rapide délivrant 50 kW. Des connecteurs Combo CSS et CHAdeMo permettront à des véhicules électriques de toutes marques et modèles de s'y brancher. Du côté des tarifs, Kallista Energy envisage de facturer 30 centimes d'euro le kilowatt-heure, soit une recharge complète à partir de 15 euros.


Des stations alimentées en électricité 100% renouvelable


Les stations de recharge du réseau seront entièrement alimentées en électricité d'origine renouvelable, par des éoliennes situées à proximité des stations. Pour ce faire, Kallista Energy a signé un partenariat avec Enercon qui assurera la fourniture des bornes et des éoliennes. Sur un an, deux éoliennes pourront ainsi produire suffisamment d'électricité pour parcourir 10 millions de kilomètres. Lorsque le vent ne permettra pas de répondre à la demande, Kallista Energy se fournira auprès de fournisseurs d'électricité garantissant une électricité d'origine renouvelable.

Les stations seront évolutives afin de s'adapter au développement du parc automobile électrifié. « Grâce à l'énergie éolienne, le raccordement électrique de chaque station est déjà dimensionné pour accueillir 8 à 48 points de recharge » précise Johann Tardy, Directeur Général de Kallista Energy. « Nous travaillons également sur un système de pilotage intelligent entre les bornes et les véhicules pour que les longs trajets en électrique soient synonymes de sérénité et de simplicité », poursuit-il.

Une première station-pilote verra le jour en 2021. Kallista Energy n'exclut pas l'arrivée, par la suite, d'une unité de production d'hydrogène.


Crédits illustration : Kallista Energy

Permalien :