Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Les principales annonces du plan "objectif 100 000 bornes" présenté par Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari

Le plan « objectif 100 000 bornes » a été présenté le 12 octobre par Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique) et Jean-Baptiste Djebbari (ministre des transports). A l’occasion de cet évènement, (organisé par le ministère de la Transition écologique et en partenariat avec l’Avere-France), a bien-sûr été évoqué le sujet du déploiement des points de recharge ouverts au public, mais pas seulement.
Les principales annonces du plan

Un bonus de 1 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion



Au-delà d
u rappel de l'objectif des 100 000 points de recharge ouverts au public à fin 2021 (largement évoqué dans le plan de relance du Gouvernement ainsi que le plan de soutien à la filière automobile), l'arrivée d'un bonus de 1 000 euros pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion à compter du 1er janvier 2021 a été l'une des annonces les plus marquantes de l'évènement. Cette mesure permettra sans aucun doute d'accélérer l'adoption du véhicule électrique par le plus grand nombre, d'autant que de plus en plus de modèles se retrouvent disponibles sur le marché de l'occasion.


La prime Advenir majorée



Par ailleur
s, Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont officialisé la majoration de la prime du programme Advenir. Piloté par l'Avere-France, le programme Advenir offre une aide financière pour le déploiement de points de recharge ouverts au public en voirie, en entreprises et dans les copropriétés. « Aujourd'hui comprise entre 1 000 et 2 000 euros par borne, cette aide s'échelonnera de 2 000 à 9 000 euros selon la puissance des bornes » explique Jean-Baptiste Djebbari à propos de l'aide qui sera valable jusqu'à fin 2021.



En parallèle, une enveloppe de 100 millions d'euros sera allouée au développement de la recharge rapide sur les autoroutes et sur le réseau routier national (500 stations, équipées d'au moins 4 bornes d'une mission de 150 kW chacune).
« Tout l'enjeu est de faire évoluer les primes pour mieux correspondre à la diversité des usages et en proposant des financements en fonction de la puissance. L'idée étant de pouvoir financer la bonne puissance au bon endroit. Cela a d'autant plus de sens si la démarche s'inscrit dans une stratégie de déploiement dans les territoires » estime Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France.

L'exigence d'interopérabilité est indispensable pour faciliter l'expérience client, notamment en itinérance. Or certaines bornes installées jusqu'en 2016 lors des premiers déploiements ne permettent pas cette fonctionnalité des opérations de supervision par exemple. Ainsi, il est prévu d'accompagner financièrement les rétrofits de bornes en les intégrant spécifiquement dans les dispositifs des Certifias d'économie d'énergie d'Advenir.



L'engagement des acteurs de la filière pour arriver aux 100 000 bornes



Enfin, dernière annonce forte pour justement concourir à l'objectif des 100 000 bornes de recharge d'ici fin 2021, l'engagement
de nombreux acteurs de l'énergie, de la filière automobile et de la grande distribution. L'évènement s'est ainsi conclu par la signature d'une charte d'engagement pour le déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques :

  • E.Leclerc : 10 000 points de recharge d'ici 2022,
  • Lidl : 1 100 points de recharge d'ici fin 2021,
  • Système U : 2 000 points de recharge en 2021,
  • Green Yellow (Groupe Casino) : 360 points de recharge d'ici fin 2021,
  • Métropole du Grand Paris : 3 084 points de recharge hors Paris d'ici l'été 2022,
  • FNCCR : accompagnement des collectivités dans le déploiement de nouvelles bornes estimés à 6 000 d'ici fin 2021,
  • Engie : 12 000 points de recharge d'ici fin 2022,
  • IZIVIA : 1 000 points de recharge d'ici fin 2021,
  • Total : 300 stations de recharge équipées de bornes 175 kW d'ici 2022,
  • ASFA : 200 bornes supplémentaires en projet,
  • ENEDIS : 10 000 raccordements au réseau de distribution.

Retrouvez en ligne le communiqué de presse et le dossier de presse diffusés par le ministère de la Transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/objectif-100-000-bornes-tous-mobilises-accelerer-virage-du-vehicule-electrique

Permalien :