Avec Renaulution, Renault lance sa révolution électrique

Présentée par Luca de Meo, directeur général de Renault, la nouvelle feuille de route stratégique du groupe Renault met l’électrique à l’honneur. L’Avere-France dresse la liste des principaux points à retenir.

Arrivé aux commandes du groupe tricolore en juillet 2020, l’ancien patron de Seat a livré ce jeudi 14 janvier 2021 le fruit de ses réflexions pour redresser Renault et ses différentes marques.

Baptisé « Renaulution », le plan stratégique du losange est structuré en trois phases. La première, « Résurrection », s’étalera jusqu’en 2023 et visera à « survivre à la tempête », en redressant les marges et en générant de nouvelles liquidités pour renflouer économiquement le groupe. Interviendra ensuite la partie « Renovation », jusqu’en 2025, qui sera marqué par le renouvellement et l’enrichissement du catalogue modèles des marques. Enfin, la « Revolution », attendue en 2025 permettra de faire basculer le groupe vers un nouveau business model associant technologie, mobilité et énergie.

Un plan ambitieux qui passe par d’importantes réductions au niveau des coûts. D’ici à 2023, le losange souhaite réduire ses dépenses fixes de 3 milliards d’euros. Les investissements et dépenses en R&D seront quant à eux réduits à environ 8 % du chiffre d’affaires.

Renault ressort ses classiques avec la R5 électrique

Pour mieux marquer ce nouveau départ, Renault fait revivre un grand classique. Disparue depuis plusieurs décennies, la R5 amorce son grand retour à travers le Renault 5 Prototype. Sous l’égide de Gilles Vidal, nouveau directeur du design de la marque, ce concept-car s’inspire de la R5 originelle tout en arborant un design résolument contemporain. A ce stade, cette Renault 5 électrique ne détaille pas ses caractéristiques : son lancement en série est attendu en 2023.

D’ici à 2025, la marque prévoit le lancement de 14 nouveaux modèles, dont 7 entièrement électriques. Une offensive qui s’appuiera sur les deux plateformes électriques de l’Alliance : CMF-EV et CMF-B EV.

Du côté des utilitaires, l’hydrogène viendra compléter les plans du constructeur sur l’électrique à batteries. A travers un partenariat avec le spécialiste américain PlugPower, la marque compte proposer des versions hydrogène du Trafic et du Master.

Le rétrofit est également au cœur de la stratégie de Renault. Dans le cadre de la transformation du site de Flins, la marque compte convertir à l’électrique ou au biogaz plus de 100 000 véhicules d’occasion par an.

Alpine amorce un virage 100 % électrique

Nouveau fleuron du groupe, Alpine officialise l’introduction prochaine d’une première gamme 100 % électrique. Deux SUV sont au programme. Alors que le premier sera basé sur la plateforme CMF-B EV, le second prendra la forme d’un crossover sportif de segment C. Il sera issu de la plateforme CMF-EV.

L’actuelle Alpine A110 aura également droit à une remplaçante 100 % électrique. Celle-ci sera développée conjointement par Renault et Lotus dans le cadre d’une nouvelle Business Unit.

« Alpine va passer d’un statut quelque peu nostalgique à un statut d’outil pour devenir l’avant-garde de l’automobile entièrement électrique, sportive et exclusive », a déclaré le nouveau PDG d’Alpine, Laurent Rossi.

Dacia change de logo et réduit ses plateformes

Dacia reste Dacia et conserve son positionnement low-cost. L’image du constructeur est toutefois rafraichie avec l’introduction d’un nouveau logo.

Sur la partie produits, le constructeur officialise son entrée sur le segment C avec le concept Bigster, annonciateur d’un futur SUV. Economies d’échelle obligent, les plateformes seront simplifiées. Partagée entre les différentes marques de l’Alliance, la plateforme CMF-B va permettre au duo Dacia-Lada (autre marque du groupe Renault) de passer de 4 plateformes à 1 seule et de 18 caisses à 11.

Mobilize s’attaque aux nouvelles mobilités et revisite la Twizy

Quatrième Business Unit du groupe, Mobilize s’impose comme la nouvelle marque dédiée aux nouvelles mobilités. Son but : proposer de nouvelles solutions de transport des personnes et des biens d’un point A à un point B, avec ou sans voiture.

Outre une déclinaison spécialement adaptée pour l’autopartage de la Dacia Spring, Mobilize revisite également la Renault Twizy. Entièrement redessinée, la petite biplace électrique est rebaptisée EZ-1 et sera introduite en 2023.

Mobilize prévoit également l’introduction d’un utilitaire et d’une berline électrique. Cette dernière sera lancée en 2022 et visera le monde des taxis et des VTC.