BATT4EU : un nouveau programme européen pour la recherche sur les batteries

Partenariat public-privé rassemblant la Commission européenne et la « Battery European Partnership Association » (BEPA), l’initiative BATT4EU vise à développer une chaîne de valeur industrielle à la fois compétitive et durable dans le domaine des batteries.

Lancée dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe, qui succède au précédent programme Horizon 2020, l’initiative BATT4EU compte mobiliser 925 millions d’euros pour développer un écosystème européen autour de la recherche sur les batteries dans deux domaines : les transports et les applications stationnaires. L’idée du programme est de favoriser l’innovation à tous les niveaux afin de développer une nouvelle filière batteries avec des technologies à la fois compétitives, durables et circulaires.

« Avec plus de 165 membres, le BEPA montre qu’il existe en Europe un grand intérêt ainsi qu’un savoir-faire pour le développement d’une chaîne de valeur compétitive des batteries » a commenté Michael Lippert, président du BEPA. « Grâce à BATT4EU, la communauté européenne des batteries travaillera main dans la main pour préparer l’Europe à fabriquer et commercialiser d’ici 2030 les technologies de batteries de nouvelle génération qui permettront le déploiement de la mobilité zéro émission et du stockage des énergies renouvelables » a-t-il ajouté. Un projet qui répond aux ambitions du Green Deal européen et qui s’inscrit dans la neutralité carbone visée par l’Europe à horizon 2050.

« Les partenariats avec l’industrie qui sont soutenus dans Horizon Europe sont des initiatives ambitieuses et axées sur l’impact qui répondent aux priorités politiques de l’UE. Je suis particulièrement impatiente de voir les synergies que BATT4EU créera avec d’autres partenariats pour obtenir un impact maximal » a complété la représentante de la Commission européenne, Rosalinde van der Vlies.

Selon le BEPA, moins de 1 % des cellules de batterie lithium-ion dans le monde sont actuellement fabriquées en Europe, contre plus de 90 % en Asie. Une tendance qui devrait toutefois rapidement changer compte tenu des plans industriels annoncés par les fabricants et les constructeurs automobiles.