Bluetram, le tramway 100% électrique vu par Bolloré

La filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les batteries va lancer Bluetram : des tramways 100 % électriques. Ils seront construits sur le site de Blue Solutions à Ergué-Gabéric dans le Finistère.
Bluetram, le tramway 100% électrique vu par Bolloré

Le Bluetram est conçu comme un tramway électrique roulant sur pneu mais sans caténaire, afin d'éviter les frais d'installation. « Toutes les villes veulent un tram, le problème c'est qu'il faut beaucoup d'autorisations, c'est long à construire, et cher, alors que notre tram sera rapide à installer, et coûtera dix fois moins cher », a indiqué Vincent Bolloré, PDG du groupe. Il sera équipé d'un système de surcapacité pour parcourir environ 1,5 km, s'appuyant sur la technologie lithium-ion-polymère développée en Bretagne. La recharge du véhicule s'effectuera dans les stations lors du temps nécessaire aux voyageurs pour monter et descendre. La capacité d'embarquement pourrait être modulable. « Dans un premier temps, chaque module pourrait transporter 30 à 40 personnes » a annoncé Bolloré.

Objectif : 200 tramways d'ici trois ans

Les premières lignes de production devraient commencer leur travail début 2015 avec une capacité de production de 50 Bluetrams par an. Avec un investissement de 10 millions, Vincent Bolloré table sur une production annuelle de « 200 tramways » à l'horizon 2016-2017.L'ambition affichée par le groupe français est de produire un tramway pour 20 millions d'euros – contre 200 millions pour un tramway capable de parcourir 10 km. Parmi les clients potentiels, le groupe cite Singapour, l'ile Maurice ou encore l'Ile-de-France...

Illustration : © Nicolas Bauby / RTL
Permalien :