Le Bluebus arrive à Paris par l'intermédiaire de LVMH

Pour acheminer les visiteurs de la Fondation Louis Vuitton, dont l'ouverture au public est prévue pour le 27 octobre prochain, LVMH a fait l'acquisition de quatre Bluebus électriques Bolloré.
Le Bluebus arrive à Paris par l'intermédiaire de LVMH

Inaugurée ce lundi 20 octobre, la Fondation Louis Vuitton sera reliée toutes les 15 minutes par les Bluebus depuis la place de l'Étoile. Les Bluebus pourront accueillir jusqu'à 22 passagers, pour un tarif de 1 € par personne. Le groupe Bolloré exploitera entièrement le service de transport (entretien, billeterie, emploi des conducteurs...).La navette électrique de Bolloré partage la même technologie de batteries Lithium Métal Polymères (LMP) que la Bluecar. Trois packs batteries de 30 kWh chacun sont installés sur le toit du véhicule, et lui confèrent 120 kilomètres d'autonomie. La recharge s'effectuera la nuit à Puteaux, via des panneaux solaires qui auront accumulé de l'énergie au cours de la journée.


Une vitrine avant l'arrivée de nouveaux bus électriques à la RATP


Dans quelques mois, ces quatre véhicules devraient se multiplier. La RATP va en effet commencer à tester des Bluebus sur deux de ses lignes à partir du 1er novembre, et ce pendant un mois. La régie réfléchit aussi à des modèles plus grands, de 12 mètres de long pouvant transporter jusqu'à 80 passagers. Une offre qui est encore à concevoir pour trouver le bon ratio entre le poids et l'autonomie du véhicule.


Le test du Bluebus s'intègre dans une stratégie de conversion du parc roulant de la RATP à 80% des bus à l'électrique d'ici à dix ans (lire actualité précédente). A Paris, cette initiative constitue une réponse face aux pics de pollution de l'air qui se sont multipliés ces derniers mois dans la capitale. En attendant, ce sont entre 600 et 700 bus hybrides qui vont faire leur arrivée d'ici 2017...



Illustration : © Bluebus

Permalien :