Le Vendée Électrique Tour évolue pour son édition 2015

Alors que le Vendée Électrique Tour 2014 s'était exclusivement sur les modèles électriques, la seconde édition du rallye accueillera des véhicules hybrides rechargeables ainsi que des motos et des scooters électriques. Ce concours d'éco-conduite vise à démontrer que l'autonomie du véhicule électrique et les infrastructures disponibles suffisent à faire des trajets de longue distance à l'échelle du département.
Le Vendée Électrique Tour évolue pour son édition 2015

Suite au succès de l'édition 2014 (lire actualité précédente), le Vendée Électrique Tour fera son retour en 2015. Il se tiendra les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juin, et ralliera Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon.


De nouveaux événements promotionnels dans les villes du Tour



L'édition 2015 comprendra d'autres innovations, notamment dans les villes de départ et d'arrivée. Le vendredi 5 juin, la ville de Fontenay-le-Comte accueillera un "village-départ", organisé par le pôle automobile de la ville, partenaire du Tour. Cet évènement sera ponctué par une séance d'essais de véhicules à l'attention des clients professionnels, puis du grand public dans la soirée.

Le samedi 6 juin, la ville de la Roche-sur-Yon organisera une fête de la mobilité durable Place Napoléon, en plein cœur de ville, sur un vaste espace totalement réservé à l'accueil des exposants et des équipages du Vendée Electrique Tour. Via des animations en cours de préparation, cette fête fera la promotion de la marche à pied, du vélo, des transports en commun et de la mobilité électrique.

Sur les deux sites, un show de trial urbain électrique (Urban Trial Show) sera présenté au grand public avec la présentation exceptionnelle de la première moto électrique de trial française. D'autres projets sont à l'étude, notamment un défi longue distance en véhicule électrique sur un parcours urbain avec une seule charge visant à démontrer la capacité de ces véhicules à faire plus de 200 km en ville.


De nombreux acteurs de la Vendée mobilisés


Le Vendée Électrique Tour sera limité à 50 équipages et ouverts aux entreprises et collectivités. Ils seront accueillis au Conseil Général le 4 juin au soir, à la Roche-sur-Yon, avant de rejoindre Fontenay-le-Comte le 5 juin au matin. Le départ du Tour est prévu le samedi 6 juin vers 8h, pour une arrivée à la Roche sur Yon à 17h. Le parcours n'empruntera que des routes secondaires et visera à faire profiter les équipages de beaux paysages et de découvertes de sites culturels. Des recharges intermédiaires des véhicules seront organisées par les équipes de Tour Véhicules Electriques. Enfin, des allocutions et remises de prix clôtureront ce Tour.

L'événement bénéficie du soutien de nombreux acteurs régionaux, tels que : le SyDEV, l'association Vendée Mobilité Électrique, TV Vendée ou encore Ouest France. Au niveau des constructeurs automobiles, seront notamment présents : Renault, Nissan, Audi, Volkswagen, Bmw I, Tesla, Mitsubishi Motors, Courb, Peugeot, et Citroën.

La réussite de la première édition et l'enthousiasme du public, des équipes et des acteurs locaux autour de cet évènement, devraient l'amener à continuer de grandir dans les années à venir. Le rendez-vous est en tout cas pris pour 2015 !


Illustration : Droits réservés

Permalien :