GIREVE lance avec SODETREL et la CNR l'interopérabilité des réseaux de recharge

Alors que de nombreux départements se couvrent de bornes de recharge, GIREVE s'est donné pour mission de permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de se recharger partout en France, quel que soit leur opérateur habituel. Une avancée vient d'être concrétisée : la CNR et SODETREL s'ouvrent à la plateforme d'interopérabilité réalisée par GIREVE.
GIREVE lance avec SODETREL et la CNR l'interopérabilité des réseaux de recharge

A l'occasion des 4èmes Assises IRVE de Nice, GIREVE fait le point sur le développement de sa plate-forme d'interopérabilité entre les bornes. Bonne nouvelle, il y a du neuf !


Le temps réel arrive


De nombreuses entreprises, comme la CNR, G2Mobility, MOPeasy, SPIE, Sodetrel, E-totem, ont connecté leurs outils de supervision à la plate-forme d'itinérance. GIREVE peut ainsi concentrer l'état des points de charge gérés par ces opérateurs en temps réel.

Le groupement peut alors proposer à ses clients opérateurs de mobilité comme Renault, un meilleur service d'information des usagers.


SODETREL et la CNR, pionniers de l'interopérabilité


L'autre sujet brûlant pour GIREVE, c'est donner la possibilité aux utilisateurs de véhicules électriques de se recharger hors de leur réseau habituel. Cela passera par le développement de sa plate-forme d'interopérabilité pour assurer le transfert des données d'authentification et de consommation d'énergie..

SODETREL, filiale du groupe EDF, et la CNR sont les premiers opérateurs français à s'engager dans la connexion de leurs systèmes de supervision à la plate-forme d'intermédiation de GIREVE. D'autres opérateurs public, SyDEV en tête (lire actualité précédente) et privés, ainsi que des opérateurs de monétique comme Easytrip avec sa solution d'accès KiWhi Pass, ont également manifesté leur intérêt à l'ouverture de leurs services, annonce le communiqué.

En rendant leurs réseaux interopérables, les opérateurs permettent aux utilisateurs de véhicules électriques de se déplacer sans crainte d'un territoire à un autre, en ayant souscrit un seul contrat de service.

Ces partenariats multiples ne se cantonnent pas au seul territoire français. GIREVE a récemment réuni ses partenaires européens pour "abolir les frontières de la mobilité électrique au sein du territoire de l'Union".


Illustration : © GIREVE

Permalien :