Renault dévoile sa carte des bornes : déjà 10 000 points de charge référencés !

Renault affiche depuis quelques jours sur Renault.fr une carte localisant plus de 10000 points de charge en France. Alimentée automatiquement par GIREVE, elle promet d'accompagner les utilisateurs de véhicules électriques sur tous leurs déplacements grâce à de multiples fonctionnalités.
Renault dévoile sa carte des bornes : déjà 10 000 points de charge référencés !

Renault va peut-être remporter une bataille contre les freins psychologiques à l'achat d'un véhicule électrique. Le constructeur français propose désormais une carte des tous les points de charge installés en France. L'outil, généré à partir du référentiel de GIREVE et mis à jour automatiquement, recense à jour plus de 10 000 points de charge répartis sur 2 700 stations.

Si la carte est disponible à tout utilisateur de véhicule électrique gratuitement, elle donne un service privilégié aux clients Renault. Une commande de filtrage permet de faire apparaître les points de charge compatibles avec son véhicule Renault : ZOE, Kangoo I, Kangoo II, Fluence ou Twizy !




De multiples services à tester !


La carte offre de multiples fonctionnalités à son utilisateur. Si l'on a, par exemple, un besoin urgent de se charger, il est possible de ne faire apparaître que les points de charge rapide. De la même manière, on peut sélectionner les bornes accessibles sans abonnement ou gratuitement. Libre à l'utilisateur de renseigner ses critères pour un service le plus précis possible !

En résumé, le système de Renault basé sur les données GIREVE permet d'afficher :

  • la géolocalisation des points de charge disponibles autour de soi ;
  • la localisation des points de charge uniquement compatibles avec mon véhicule ;
  • les coordonnées précises des points de charge ;
  • la recherche d'itinéraire via une application de cartographie ;
  • le type de prise disponible ;
  • les horaires d'accessibilité des bornes ;
  • le type de charge proposé ;
  • la gratuite de la recharge.

La disponibilité en temps réel des points de charge devrait progressivement faire son apparition. Prévue pour le moment sur la légende de la carte, elle sera fonction de l'avancée de GIREVE avec les opérateurs pour qu'ils connectent leurs outils de supervision à la plateforme GIREVE (lire actualité précédente). Déjà la CNR et SODETREL se sont engagés sur cette voie, qui devrait s'enrichir de nouveaux partenariats tout au long de l'année.

Si l'intégration directe dans la voiture n'est pour le moment pas à l'ordre du jour, une application smartphone devrait sortir très prochainement...

Illustration : © Droits réservés


Permalien :