Nord-Pas de Calais - Une centrale d'achat pour grouper les commandes de bornes de recharge

La Région Nord-Pas de Calais a posé la pierre angulaire de son service public régional de bornes de recharge de véhicules électriques en se constituant le 16 février en centrale d'achat. Ce dispositif permet de grouper les commandes d'infrastructures et garantir un service homogène sur tout le territoire. Plusieurs marchés publics concernant 233 bornes seront lancés au cours du deuxième trimestre.
Nord-Pas de Calais - Une centrale d'achat pour grouper les commandes de bornes de recharge

L'ambitieux programme d'installation de bornes de recharge de la Région Nord-Pas de Calais avance !

Afin de déployer un réseau homogène sur tout le territoire, le conseil régional s'appuie sur un outil original. Il s'est en effet constituée depuis le 16 février en centrale d'achat afin de fédérer les commandes pour la fourniture, l'installation, la maintenance et l'exploitation technico-commerciale de bornes de recharge.

Ce dispositif permet de garantir plusieurs avantages pour les collectivités. La charge administrative des marchés publics est ainsi assurée par la Région - un vrai plus pour les communes qui n'ont pas un service juridique ou achat sur lequel s'appuyer. La commande groupée permet aussi de mutualiser les coûts pour obtenir une baisse des prix.

Pour la Région, c'est aussi un gage de certitude. "Nous sommes sûrs que ce seront le même type de bornes qui sera installé avec un fonctionnement et une tarification du service homogènes", explique Laurent Candelier, Directeur du Projet Régional "Véhicule Electrique".


466 points de charge bientôt installés


Les marchés seront lancés au deuxième trimestre et notifiés au début du deuxième semestre. Les premières bornes devraient donc faire leur apparition progressivement d'ici la fin de l'année.

Cela concernera 233 infrastructures de charge doubles réparties sur neuf collectivités : l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, le Pays de Saint-Omer (communauté d'agglomération de Saint-Omer, communauté de communes du pays d'Aire, la communauté de communes de la Morinie, communauté de communes du canton de Fauquembergues), la communauté d'agglomération du Boulonnais, la communauté urbaine d'Arras et la ville d'Hazebrouck.

Rappelons que la Région s'est engagée sur le développement d'un service public de la recharge avec 1 250 bornes accélérées de 3 à 22 kVA et 40 bornes rapides au total. Déjà une deuxième tranche de 136 points de charge a été déposée à l'ADEME. L'Etat prend ainsi en charge 50% du financement des infrastructures, abondé de 30% supplémentaires par la Région.

La démarche fédératrice et proactive du conseil régional a été récompensée en 2014 par l'Avere-France d'un Trophée des Territoires Electromobiles.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :