Un volet PME pour le programme

L'ADEME a ouvert un programme de financement réservé aux petites et moyennes entreprises innovantes dans le cadre des véhicules et transports du futur. Dénommé "Initiatives PME", l'appel à projets est ouvert depuis le mois de janvier et se clôturera au 20 mars pour le secteur routier et au 24 avril pour le maritime et fluvial.
Un volet PME pour le programme

L'ADEME a ouvert un volet spécialement dédié aux PME dans son programme "Véhicules et transports du futur". Il s'attache à soutenir la capacité d'innovation des petites entreprises dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

L'initiative propose un financement pouvant s'élever jusqu'à 200 000 € et accompagne les porteurs de projet sur la valorisation des résultats.


Soutien aux technologies et services innovants


Deux secteurs du programme particulièrement peuvent intéresser les acteurs de l'innovation de la mobilité électrique :

  • les technologies et services en matière de déplacements routiers de personnes ou de marchandises : amélioration des performances énergétiques du véhicule, nouvelles solutions techniques entre la véhicule, le service et l'infrastructure et technologies sur les usages innovants de mobilité ;
  • les technologies et services en matière de déplacements maritimes ou fluviaux de biens ou de personnes : diffusion des technologies de l'information, amélioration du bilan environnemental du cycle de vie ou encore amélioration de la sécurité.

Pour être subventionné, le projet doit être porté par une seule PME sur une durée de 12 à 18 mois pour un coût inférieur à 400 000 €. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu'au 20 mars pour le secteur routier et 24 avril pour les autres.


Informations pratiques :

Plaquette de présentation
Plus d'information sur https://appelsaprojets.ademe.fr


Illustration : © droits réservés

Permalien :