La Renault ZOE change de moteur : plus d'autonomie et plus rapide à la recharge !

Renault vient d'annoncer la sortie du nouveau moteur R240 pour sa citadine 100% électrique ZOE. La nouvelle version disposera d'une autonomie maximale de 240 km -180 kilomètres en moyenne en conditions réelles - et se rechargera plus vite à la maison. Elle n'acceptera plus en revanche la recharge rapide. Il faudra pour les futurs acquéreurs bien anticiper leurs usages pour faire le bon choix !
La Renault ZOE change de moteur : plus d'autonomie et plus rapide à la recharge !

Le groupe au losange annonce que la ZOE sera équipée d'un nouveau moteur, baptisé R240. Il sera confectionné dans l'usine de Cléon (76). Pas moins de 95 brevets ont été déposés par le constructeur automobile pour garantir la technologie de son matériel qu'il juge comme "plus compact et plus performant".

Comprenant un système "trois en un" - boitier d'interconnexion, électronique de puissance et du chargeur caméléon et le "Power Electronic Controler" - ce moteur fait l'objet d'une meilleure intégration par rapport à la précédente version, annonce Renault.

Les ingénieurs motoristes ont réussi à réduire son encombrement de 10%, ce qui permettrait vraisemblablement de l'intégrer dans des véhicules de plus petite taille. Pour autant, ce moteur développe toujours 65 kW de puissance et 220 Nm de couple.


Autonomie et recharge : des innovations sensibles


On le sait, l'autonomie comme la recharge peuvent constituer des freins à l'acquisition de véhicules électriques. C'est pourquoi les constructeurs travaillent à améliorer les performances de leur batterie et à réduire le délai de rechargement.

Renault propose ainsi grâce à ce nouveau moteur 180 km d'autonomie en moyenne, soit 30 km de plus que sur la version initiale de ZOE (en conditions réelles). Ce n'est pas tout. Le système de charge Caméléon évolue lui aussi pour se recharger plus vite sur une prise domestique (3,7 et 11 kW).

Ainsi l'utilisateur à domicile bénéficiera d'une heure de moins pour une charge complète avec le Flexicharger sur prise GreenUp Access et d'une autonomie récupérée 15% plus vite sur la prise domestique.

Cependant, pour atteindre cette performance, les ingénieurs de Renault ont supprimé la possibilité de recourir à une charge supérieure à 22 kW. C'est pourquoi la ZOE équipée du moteur actuel Q210 sera conservée pour répondre aux besoins des clients qui utilisent la recharge rapide de 80% de la batterie en 30 minutes. Si le choix entre les deux moteurs peut paraître difficile, il ne faut pas oublier que l'essentiel de la recharge se fait à domicile...

Le moteur R240 sera disponible à la commande sur ZOE à la mi-mars, annonce le constructeur.



Comparatif du temps de recharge entre les deux moteurs


Renault ZOE Q210 > Renault ZOE R240

  • Charge normale (avec une prise domestique) = 16 h > 10 h
  • Charge accélérée = 1 h 30 - inchangée
  • Charge rapide = 30 min pour 80% de l'autonomie du véhicule > 1 h pour 80% de l'autonomie comme une charge accélérée.


Illustrations : Droits réservés

Permalien :