Bolloré finance une borne de recharge alimentée en énergie renouvelable au Puy-en-Velay

Une première borne de recharge alimentée en énergie renouvelable a été installée au Puy-en-Velay grâce au financement du groupe Bolloré. L'ombrière est capable de produire et stocker l'électricité nécessaire pour la recharge simultanée de deux véhicules électriques. Les représentantes de la ville souhaitent que ce soit le début d'un vaste plan de déploiement d'infrastructures de recharge.
Bolloré finance une borne de recharge alimentée en énergie renouvelable au Puy-en-Velay

Élément de la stratégie de développement de la flotte électrique de la collectivité, qui fait déjà rouler quatre bus électriques, une première ombrière photovoltaïque vient d'être inaugurée au Puy. Prise en charge entièrement par Blue Solutions, filiale de Bolloré, l'infrastructure est l'aboutissement d'un programme de recherche du Groupe.


Une borne capable de produire et de stocker l'énergie nécessaire à la recharge


Blue Solutions a muni l'infrastructure d'un pack de batteries Lithium-Métal-Polymère de 15 kWh développé en interne, qui stockera l'énergie générée par les panneaux photovoltaïques. Ces derniers produiront environ 6 700 kWh par an. Quant à la puissance totale, l'installation atteint 5,8 kWc pour ses deux prises au standard européen T2. Ainsi, la recharge simultanée, et dans un premier temps gratuite, de deux véhicules sera possible.

La borne est considérée par les élus comme un point de départ important, un maillage territorial étant prévu. En effet, dans un entretien pour le site internet d'information zoomdici.fr, le vice-président de l'agglomération du Puy-en-Velay, Willy Guieau, a déclaré son intention d'y développer un pôle de recharge intermodal en profitant entre autres, des points de recharge électriques que Bolloré va installer à partir de 2016 sur le territoire national.


Illustration : © Mairie du Puy-en-Velay

Permalien :