E-Totem va fournir 250 bornes de recharge pour 80 parkings Effia

Le fabricant de bornes E-Totem va installer 250 points de recharge intelligents dans 80 parkings Effia de 51 villes, d’ici à 2017. L’opérateur de parcs de stationnement va ainsi permettre aux conducteurs de véhicules électriques de trouver facilement des bornes de recharge. Début des travaux en juillet 2016.
E-Totem va fournir 250 bornes de recharge pour 80 parkings Effia

Le gestionnaire de parkings Effia continue de développer sa politique de services et va ainsi en équiper 80 avec des bornes de recharge. Dans le cadre de cet accord, le fabricant ligérien E-Totem, filiale du groupe Atomelec, a été choisi pour la fabrication, l'installation et la maintenance des points de charge.


Des bornes accessibles à tous


Chaque borne installée disposera de plusieurs prises. Parmi la gamme de bornes E-Totem allant de 3,7 à 22 kW, toutes fabriquées dans la Loire, la filiale du groupe Keolis a retenu celles équipées de deux prises T2 d'une puissance de 7 kW pour les véhicules rechargeables. Les vélos et scooters électriques auront de leur côté des prises domestiques E/F pour une recharge 2,8 kW.

La solution proposée par E-Totem anticipe le décret sur les infrastructures de recharge. Ainsi les bornes seront équipées de lecteurs RFID et NFC, et compatibles avec toutes les cartes de recharge de constructeurs et d'opérateurs de mobilité.

Les utilisateurs pourront également connaître en temps réel la disponibilité de chacune des bornes et les réserver à distance. Pour Effia, il s'agira de pouvoir connaître le taux d'utilisation et les données relatives à la consommation d'énergie. Ces bornes intelligentes peuvent également s'auto-diagnostiquer pour déclencher une alerte et entrainer une opération de maintenance ciblée, et le flux électrique peut être interrompu automatiquement une fois la batterie pleinement chargée.


Un déploiement rapide


Ces nouvelles bornes intelligentes vont remplacer les prises domestiques installées dans les parkings Effia depuis 2007. Elles seront déployées en 3 phases, à partir du mois de juillet. Ainsi, 50 places de stationnement seront équipées d'un point de charge durant le troisième trimestre 2016, 170 pendant le quatrième trimestre et les 30 bornes restantes seront installées début 2017.

En France, 19,5 % des 26 976 points de charge se situent dans des parkings privés.


Illustration : © droits réservés

Permalien :