Investissements d’avenir : la troisième vague du concours d’innovation de l’Ademe est lancée !

En partie opérée par l’Ademe, cette troisième vague du concours d’innovation du Programme d’Investissements d’Avenir vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME. Les entreprises du secteur de la mobilité durable sont invitées à candidater : n’attendez plus !
Investissements d’avenir : la troisième vague du concours d’innovation de l’Ademe est lancée !

Destiné à co-financer des projets de recherche et développement dont les coûts se situent entre 600 000 et 5 millions d'euros, ce nouvel appel à projets entend favoriser la mise sur le marché de solutions et de technologies innovantes. Il associe l'Ademe et BpiFrance, chaque entité ayant des sujets clairement identifiés.

Parmi les quatre thématiques identifiées par l'agence nationale de l'environnement, deux peuvent être associées à l'électromobilité. La première « Transport et mobilité durable » évoque les nouvelles énergies, les véhicules autonomes et connectés ainsi que l'usage des nouvelles technologies autour du numérique. La seconde, « Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques », s'adresse à tout l'écosystème « smart-grid » qui gravite autour du véhicule. Sont notamment évoquées les solutions et outils pour l'insertion des énergies renouvelables, l'intégration de la mobilité électrique et le pilotage de l'énergie.

Les projets sélectionnés bénéficieront d'un financement partiel des dépenses dont le taux variera en fonction de la taille de l'entreprise. Les petites entreprises pourront ainsi prétendre à une aide allant jusqu'à 45 % des coûts éligibles et les moyennes jusqu'à 35 %.


Candidatures acceptées jusqu'au 14 mai


Ouvert juste après l'annonce des résultats de la seconde vague, le troisième concours d'innovation se clôturera le 14 mai 2019 à 12h00. Le jury se réunira ensuite dans la semaine du 24 juin avant l'annonce des résultats, prévue mi-octobre de cette année.

La deuxième vague du concours avait permis de sélectionner 65 lauréats dont 25 de l'Ademe, pour un montant total de 37 millions d'euros. Clôturée en juillet 2018, la première édition du concours avait permis de sélectionner 89 lauréats dont 46 retenus par l'Ademe.

Permalien :