Salon de Francfort 2019 : les principales nouveautés électriques

Entre concepts et véhicules de série, la mobilité électrique était à l’honneur chez la plupart des constructeurs au Salon de l’automobile de Francfort. L’Avere-France vous propose de découvrir les principales nouveautés.
Salon de Francfort 2019 : les principales nouveautés électriques

Opel : la Corsa-e à l'honneur


Si Citroën, DS et Peugeot n'étaient pas présents à Francfort cette année, la quatrième marque du groupe PSA a présenté la Corsa-e, qui reprend les bases de la plateforme eCMP de PSA. Attendue l'an prochain, la citadine électrique embarque 50 kWh de batteries pour plus de 350 kilomètres d'autonomie.

A Francfort, elle était présentée aux côtés de la Corsa e-Rallye, une déclinaison sportive appelée à concourir en compétition.



Honda e : la puce électrique en version électrique


Deux ans après la présentation de l'Urban Concept EV, la petite citadine électrique de Honda est revenue à Francfort. Associant une batterie de 35,5 kWh à deux choix de motorisation – 100 ou 113 kW – la Honda e ne fait pas l'impasse sur la technologie et intègre de série les rétro-caméras et un intérieur numérique panoramique composé de cinq écrans.

Un modèle dont la philosophie est finalement très similaire à celle de la Mini Cooper SE électrique. Également attendue l'an prochain, la citadine électrique de la marque britannique associe une motorisation de 184 chevaux à une batterie de 32,6 kWh.



Un concept à hydrogène pour BMW


Chez BMW, la nouveauté est hydrogène. Basé sur l'actuel X5, le concept BMW i Hydrogen vise à démontrer les capacités d'intégration de la technologie du constructeur.

Un modèle dont les caractéristiques n'ont pas été précisées mais qui préfigure l'arrivée d'une version de série. Lancée en quantité limitée, celle-ci entamera sa production en 2022.


Première mondiale pour la Volkswagen ID.3


Plus qu'une voiture électrique, l'ID.3 est une nouvelle icone pour le groupe Volkswagen. Cherchant à tirer définitivement un trait sur les années noires du « dieselgate », le géant allemand a présenté en première mondiale la version définitive de sa compacte 100 % électrique, pionnière d'une lignée de véhicules regroupée autour de la famille I.D.

Déclinée en trois niveaux de batteries – 45, 58 ou 77 kWh – la Volkswagen ID.3 annonce entre 330 et 450 kilomètres d'autonomie et un prix inférieur à 30 000 euros pour la version d'entrée de gamme. Premières livraisons attendues en 2020.

Sur un segment plus citadin, la nouvelle e-Up était également présente sur le stand du constructeur. Equivalente à la Mii et la Citigo-e de Seat et Skoda, elle étrenne une nouvelle batterie de 36,8 kWh lui conférant quelque 250 kilomètres d'autonomie.


Concept EQS chez Mercedes


Après avoir lancé cette année son premier SUV électrique, le Mercedes EQC, la marque à l'étoile continue d'élargir sa gamme EQ avec l'introduction de l'EQS. Embarquant un pack batteries de 100 kWh, le modèle préfigure l'arrivée d'une future version électrique de la Classe S.

Pour Mercedes, le salon de Francfort était aussi l'occasion de présenter pour la première fois au public la version de série de l'EQV. Attendu dans les tous prochains mois, ce grand monospace 100 % électrique peut accueillir jusqu'à 8 passagers et cible avant tout le secteur du transport de personnes : hôtels luxueux, taxis/VTC et autres services de navettes. Alimenté par une batterie de 100 kWh, il autorise plus de 400 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP.


Première mondiale pour la Taycan de série pour Porsche


Si elle n'est pas à la portée de toutes les bourses, la Porsche Taycan incarne un véritable tournant dans l'industrie automobile.

Premier modèle 100 % électrique de l'iconique marque allemande, la Taycan associe une batterie de 93,4 KWh à une transmission intégrale de 560 kW. Ses livraisons débuteront en 2020.



Une offre hybride rechargeable de plus en plus présente


Si le tout électrique s'est révélé comme la principale tendance de cette édition 2019 du salon de l'automobile de Francfort, la technologie hybride rechargeable a également été particulièrement présente sur les stands des différents constructeurs.

Profitant des dernières avancées en matière de technologie batteries, la plupart des modèles gagnent en autonomie, certains proposant désormais plus de 100 kilomètres avec une charge en cycle WLTP.


Illustrations : IAA

Permalien :