Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

EV Pilot City Programme : une initiative mondiale pour fédérer les villes électromobiles

Piloté par l’Agence Internationale de l’Energie, l’EV Pilot City Programme (PCP) souhaite favoriser l’échange de bonnes pratiques entre territoires à travers la mise en œuvre d’un club mondial des territoires électromobiles.
EV Pilot City Programme : une initiative mondiale pour fédérer les villes électromobiles

Lancé dans le cadre de la campagne EV30 @ 30 initiée en 2017, le programme vise à mettre en place une plateforme mondiale destinée à faciliter les échanges entre collectivités pour accélérer le développement de la mobilité électrique dans les territoires. L'équivalent international du club des villes électromobiles initié par l'Avere-France pour l'hexagone.

Des deux-roues aux bus en passant par les camions, les voitures individuelles, les bateaux, les infrastructures de charge et les services associés, l'initiative s'intéresse à l'ensemble de l'écosystème et se présente comme une véritable base de données. Objectif : permettre aux membres de découvrir les leviers mis en place par d'autres territoires pour soutenir l'émergence du véhicule électrique, que ce soit à destination des flottes ou du grand public.

Le programme couvre tous les aspects juridiques, technologiques et législatifs et permet ainsi faire une liaison avec les administrations nationales, les agences gouvernementales et les organismes de recherche.

En pratique, le programme est ouvert aux territoires situés dans l'un des pays membres du programme EVI (Electric Vehicle Initiative), une initiative internationale qui compte pour membres le Canada, la Chine, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et les Etats Unis. Les collectivités de ces différents pays peuvent participer gratuitement, les frais étant pris en charge par les pays-participants.

Pour l'IEA, l'objectif est de parvenir à fédérer 100 collectivités autour du programme d'ici 5 ans. A fin février, près d'une vingtaine de collectivités auraient déjà rejoint l'initiative.


Lancement le 24 mai à Copenhague


Ce programme sera officiellement lancé le 24 mai prochain à l'occasion du 9ème Clean Energy Ministerial (CEM) à Copenhague, au Danemark.

Un événement qui sera suivi les 28 et 29 mai par le premier Pilot City Forum (EVI-PCF). Organisé à Helsinki, en Finlande, celui-ci rassemblera les représentants des villes partenaires du Pilot City Programme autour de questions clés pour le déploiement de la mobilité électrique urbaine.


Comment rejoindre le groupement ?


Pour rejoindre l'EV Pilot City Programme, il suffit de contacter l'IEA en précisant le territoire concerné, ses engagements et projets pour la mobilité électrique et le nom de l'interlocuteur en charge du dossier.

Pour plus d'informations

Permalien :