Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Blue2bgreen organise une formation pour les installateurs d’infrastructures de recharge début juin

De l’installation de points de charge normale au déploiement de bornes rapide en courant continu, Blue2bgreen propose une offre de formation complète à destination des professionnels et futurs installateurs de bornes de recharge.
Blue2bgreen organise une formation pour les installateurs d’infrastructures de recharge début juin

N'installe pas des bornes de recharge qui veut ! Depuis le décret du 12 janvier 2017, une qualification est obligatoire dans de nombreux cas. Un domaine dans lequel Blue2bgreen s'est spécialisé avec une offre répartie en trois niveaux de formation, allant de l'installation de base jusqu'au déploiement d'infrastructures haute puissance.

Les sessions de formation de Blue2bgreen s'adressent aussi bien aux électriciens expérimentés et qu'aux jeunes diplômés en électricité. Des stages certifiés par Qualifelec et AFNOR Certification aux niveaux P1 + P2 + P3 et également EV-Ready sur les 3 niveaux Q1 + Q2 + Q3. « Il n'y aura donc aucun problème pour vous faire qualifier auprès de ces deux organismes de certification et pour vous faire labelliser auprès de l'ASEFA » promet l'organisme de formation.


Niveau P1 / Q1 : installations de base


S'étalant sur une seule journée de sept heures de formation, le niveau P1, ou équivalent Q1 du Label EV-Ready, permet d'acquérir les connaissances de base en matière d'infrastructures : normes en vigueur, types d'architectures, caractéristiques principales des bornes et des prises, règles de sécurité…

Une formation qui permet d'obtenir l'agrément pour l'installation de points de charge non communicants, essentiellement pour des particuliers en maison individuelle.


Niveau P2 / Q2 : bornes communicantes


Nécessitant le niveau P1, la formation P2 dure deux jours et intègre toute la partie communication et pilotage de la recharge.

Au programme : présentation des normes liées aux parkings, protocole TCP/IP, paramétrage des bornes communicantes, conception d'une grappe de bornes avec communication intégrée…


Niveau P3 / Q3 : charge rapide et courant continu


Considérée comme le niveau « expert », la formation P3 exige le P1 au minimum et porte sur l'installation de points de charge rapide en courant continu avec les standards Combo et CHAdeMO.

Egalement organisée sur deux jours, la formation intègre les fonctions de télégestion, les interfaces de paiement, l'interopérabilité et l'itinérance et comprend au moins 30 % d'ateliers techniques encadrés par Blue2bgreen.


Prochain stage début juin en région parisienne


Intégrant les trois niveaux de formation, soit cinq jours et 35 heures au total, le prochain stage de Blue2bgreen sera organisé du 4 au 8 juin prochains en région parisienne. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Blue2bgreen.


Crédits : Blue2bgreen
Permalien :