Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le projet Zefer veut développer les taxis à hydrogène à Paris, Londres et Bruxelles

Financé par l’Europe, le projet ZEFER (Zero Emission Fleet vehicles for European Roll-out) vise au déploiement de 180 véhicules à pile à combustible dans trois capitales européennes : Londres, Paris et Bruxelles.
Le projet Zefer veut développer les taxis à hydrogène à Paris, Londres et Bruxelles

Sur les 180 véhicules attendus – 60 pour chaque ville - 170 serviront à équiper des flottes de taxis ou de VTC. Les 10 restants, des Toyota Mirai, ont déjà été livrés il y a quelques semaines aux services de police de la ville de Londres.

Ces véhicules seront utilisés pour des applications longues distances où un ravitaillement rapide est nécessaire. Un usage intensif censé stimuler l'infrastructure, chaque véhicule parcourant en moyenne une distance quatre fois supérieure à celle d'un véhicule particulier conventionnel. De quoi augmenter l'usage des stations existantes et parvenir plus rapidement à un seuil de rentabilité pour les opérateurs qui les exploitent.

Hype, qui opère déjà une flotte importante de taxis à hydrogène, est le partenaire parisien du programme tandis que Green Tomato Cars, qui opère sur Londres, a récemment intégré à sa flotte 25 Toyota Mirai.

Tout au long du projet, les données d'utilisation seront rassemblées et permettront d'évaluer les performances de l'hydrogène dans un scénario d'usage intensif. Les données seront analysées par le centre d'excellence britannique pour les technologies bas carbone et de pile à combustible (Cenex) et par la Mairie de Paris. Les premiers résultats devraient être présentés en août 2020.

Piloté par Element Energy, le programme ZEFER représente un investissement global de 26 millions d'euros. Il est cofinancé par la Commission Européenne à hauteur de 20 % dans le cadre du programme Horizon 2020, soit 5 millions d'euros.


Credits : Toyota

Permalien :